La superglue n’est pas un bon choix pour coller du cuir
La superglue n’est pas un bon choix pour coller du cuir
Le cyanoacrylate dans la superglue et le cuir ne s’aiment pas vraiment. Une liaison durable du cuir avec du cuir n’est pas du tout possible. Il existe également une longue liste d’échecs attendus, de conséquences possibles, de divers facteurs de risque et de limitations optiques lors du collage du cuir sur des surfaces dures et rigides.
Mécanisme de réaction souvent défectueux
La superglue cyanoacrylate est conçue pour créer des liaisons rigides. Sa stabilité et sa structure substantielles grâce à l’enchaînement des molécules conduisent au durcissement. Le type d’adhésif contredit donc physiquement la tâche et la fonction du cuir dans presque tous les cas. Les points de colle empêchent l’adaptabilité et l’élasticité du cuir, qui est une exigence essentielle pour les vêtements, les tissus d’ameublement et les chaussures.
Les types de cuir très différents ont des proportions différentes d’agents de tannage et d’humidité. Les deux conséquences suivantes sont souvent possibles :
1. La superglue ne sèche pas ou l’enchaînement de ses molécules ne fonctionne pas correctement. Les tanins peuvent interférer avec le mécanisme de réaction. Trop ou trop peu d’humidité perturbera la réaction.
2. Les adhésifs inadaptés, en particulier ceux très solvantés et le cyanoacrylate traversent souvent le cuir. Ils peuvent décolorer le cuir et également réduire sa souplesse, ce qui peut provoquer des craquelures.
Collage par points sur des substrats durs et rigides
Si vous souhaitez utiliser de la superglue et travailler avec du cuir, vous ne devez coller que sur des surfaces dures et rigides. Si, par exemple, le cuir est fixé comme une couverture étanche et plate, le collage est un compromis possible.
Plus le cuir est fin, plus le risque de crevaison et de décoloration est grand. L’adhésif pénètre dans les fibres du cuir et ne peut plus s’enlever.
Les réparations de meubles tels que les accoudoirs, les housses de siège et autres composants en cuir ne doivent jamais être effectuées avec de la superglue, car l’élasticité est limitée. Dans le pire des cas, le cuir «cherche» alors un nouveau «point de rupture prédéterminé» et se déchire, par exemple, juste à côté de la couture collée, puis généralement plus sévèrement qu’auparavant.