Coller un puzzle avec de la colle en spray – comment ça marche ?
Ein Puzzle mit Sprühkleber kleben — wie geht das?
Il existe probablement deux camps distincts parmi les amateurs de puzzles : alors que certains aiment démonter à nouveau leurs puzzles après les avoir assemblés et les remettre dans la boîte jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau assemblés, d’autres préfèrent conserver leur travail de puzzle terminé pour l’éternité. Ceci est particulièrement facile et simple avec la colle en spray.
Ces matériaux sont nécessaires pour la préservation d’un motif de puzzle avec un adhésif en aérosol
Zunächst einmal sollten Sie sich Gedanken darüber machen, wie Sie das fertige Puzzle in Szene setzen möchten. Besonders fleißige Puzzle-Fans haben zwar möglicherweise nicht genügend Wandfläche zur Verfügung, um auch wirklich jedes geklebte Puzzle-Motiv an einer Wand aufzuhängen. Es kann aber zumindest nicht schaden, wenn die entsprechende Platte für alle Fälle mit einer geeigneten Aufhängung ausgestattet ist. Je nach Größe des zu klebenden Puzzles können unterschiedliche Vorgangsweisen in optimaler Weise zielführend sein. Unbedingt notwendig sind aber jedenfalls die folgenden Materialien:
- le casse-tête lui-même
- une plaque de support en carton solide ou en bois qui dépasse légèrement sur les côtés (plus grande de quelques centimètres que le puzzle lui-même)
- colle en spray adaptée à ce type d’application
De plus, plusieurs boîtes en carton, des pinces à linge ou de gros trombones en grand nombre et du papier sulfurisé peuvent également être très utiles. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un puzzle plus grand qui doit être retourné lors du collage sans l’endommager.
Diese Vorteile hat Sprühkleber gegenüber anderen Klebetechniken
Fondamentalement, à part la variante avec la colle en spray, d’autres méthodes peuvent également être envisagées pour fixer définitivement un puzzle sur une plaque de support. L’utilisation de feuilles adhésives ou de ruban adhésif est particulièrement populaire, mais cela peut provoquer une déformation indésirable de la surface du puzzle. Si de la colle blanche est utilisée, un dosage excessif ou une mauvaise consistance peut faire pénétrer le puzzle ou faire gonfler des pièces individuelles du puzzle. Malheureusement, les conservateurs de puzzles proposés par les différents fabricants de puzzles ne tiennent souvent pas leurs promesses.
Cependant, une combinaison de conservateur de puzzle et d’adhésif en aérosol peut être judicieuse pour obtenir le meilleur résultat final possible. Enfin, les puzzles particulièrement volumineux d’environ 1.000 XNUMX pièces ou plus peuvent être retournés plus facilement entre deux feuilles de carton en utilisant la «technique du sandwich» s’ils ont été préalablement au moins partiellement fixés avec le Puzzle Conserver appliqué sur la surface du motif. . De plus, ces produits spéciaux doivent également protéger les puzzles de la décoloration au soleil dans une certaine mesure.
La procédure exacte pour réparer un puzzle
Les puzzles sont souvent assemblés sur un bureau ou sur une surface spéciale. Vous obtiendrez généralement les meilleurs résultats si vous enduisez d’abord doucement le dessus du puzzle (avec l’image) avec Puzzle Conserver. Dès que cela a suffisamment séché, tirez du papier sulfurisé sous le puzzle. Cela facilite son glissement sur une feuille de carton rigide. Maintenant, une deuxième plaque est placée sur le puzzle et fixée avec des clips pour tourner.
À l’étape suivante, la couche de carton qui se trouve maintenant au dos du puzzle peut être retirée. Prenez la plaque de support (en carton solide ou en bois) choisie pour le puzzle et vaporisez-la d’une première couche de colle en spray. Après avoir laissé sécher cette couche de base pendant quelques minutes, vaporisez à nouveau le panneau de support avec de la colle en aérosol. Il est maintenant temps de traiter le dos du puzzle avec de la colle en spray.
Après le temps de séchage indiqué sur le produit, la planche est placée au dos du puzzle et pressée fermement. Étant donné que la colle en spray une fois appliquée peut difficilement être retirée, vous devez être très précis lors de son alignement. Après quelques minutes, l’adhésif doit être si fort que vous pouvez retourner le puzzle avec la plaque de support. Si le puzzle est maintenant soigneusement alourdi par le haut à ce stade, il peut se connecter particulièrement bien au sol.