Combattez les vers à bois avec de l’isopropanol
Combattez les vers à bois avec de l’isopropanol
L’alcool à friction dans le ménage est polyvalent. L’isopropanol est inclus dans de nombreux produits de nettoyage désinfectants. En tant que substance pure, il est mortel pour les vers à bois s’il les atteint malgré sa grande volatilité. Il est plus inoffensif que les méthodes chimiques. Les peintures partiellement dissoutes, les vernis et le risque d’explosion accompagnent l’application.
Aide sans résidus
L’alcool à friction pur est l’un des remèdes maison les plus efficaces et les plus non toxiques pour lutter contre les vers à bois. Sa grande volatilité le rend un peu plus difficile à appliquer mais ne laisse aucun résidu ni odeur.
Contrairement au vinaigre et aux spiritueux, il n’y a pas de développement permanent d’odeurs. L’alcool volatil doit être dosé afin d’écarter au maximum le risque d’explosion. Par conséquent, il y a des limites à la quantité d’utilisation.
compatibilité et volatilisation
Afin de chasser les vers de bois des meubles avec de l’isopropanol, il faut d’abord vérifier si la peinture, le vernis, la lasure ou d’autres matières étrangères adhérant au bois tolèrent l’alcool.
Pour contrecarrer la volatilisation, il faut appliquer et recouvrir le plus rapidement possible. Comment «emballer» soigneusement et rapidement le bois doit être préparé.
Comment lutter contre les vers à bois avec de l’isopropanol
- Alcool à friction pur (96 %)
- film de peintre
- Bande
- Pinceau et/ou pinceau
1. Sécuriser le lieu de travail
L’isopropanol qui s’évapore est hautement inflammable et peut rapidement former des nuages sur le bois traité. Aménagez votre lieu de travail de manière à ce qu’il soit bien et constamment ventilé ou, mieux encore, à l’extérieur.
2. Appliquez de l’alcool
Trempez le pinceau le plus généreusement possible dans de l’isopropanol et brossez soigneusement et rapidement le bois.
3. Étanchéité
Pour les petits objets et les meubles, enveloppez rapidement le bois dans une pellicule de peintre pour arrêter la volatilisation. Sceller les surfaces en bois couvertes avec du ruban adhésif.
4. Laissez agir
Donnez trois jours à l’isopropanol pour développer son effet sur le bois. Avec des sections de bois et des épaisseurs d’environ cinq centimètres, l’alcool n’atteindra probablement pas toutes les profondeurs du bois.