Combien de mètres carrés de clinker un maçon crée-t-il par heure ?
Combien de mètres carrés de clinker un maçon crée-t-il par heure ?
Quiconque a maçonné une façade en clinker s’inquiète naturellement du prix et de la durée du projet. Entre autres choses, la question se pose de savoir combien de mètres carrés de briques de clinker un maçon peut poser par heure. Il n’est pas facile de répondre à cette question, car cela dépend des circonstances et de la préparation.
Quelle est la vitesse d’un maçon ?
Les maçons savent approximativement combien de temps ils ont besoin pour une façade en clinker. C’est ainsi qu’ils calculent leur prix au mètre carré. Mais tous les murs ne sont pas identiques. Un mur droit peut être réalisé assez rapidement. Mais il y a toujours des fenêtres, des coins, des baies vitrées ou d’autres composants compliqués sur une maison. Il n’est donc pas si facile de dire combien de temps un maçon a besoin pour un mètre carré de mâchefer par heure.
Estimation approximative
Donc, les informations que vous obtenez ici sont une estimation. Supposons qu’un maçon n’ait qu’à construire une surface lisse. Il aurait besoin d’environ une heure par mètre carré pour les briques de clinker s’il n’y avait pas de coins, d’ouvertures de fenêtres ou de portes. Mais ce n’est pas le cas d’une maison, alors le maçon calcule un mélange des différents éléments.
En plus de la maçonnerie pure, il y a aussi l’ancrage de l’enveloppe du mur avant dans le mur porteur. Le maçon ne peut donc pas se contenter de poser une pierre sur l’autre, il doit fixer l’enveloppe extérieure au mur de soutènement pour qu’elle ne tombe pas. De plus, un aide doit être disponible pour remettre les briques au maçon. Cela signifie que le maçon ne collecte pas lui-même son matériel, mais se concentre sur son travail,
Disons donc qu’environ 0,7 mètre carré de clinker par heure est réaliste. Si le clinker n’est pas maçonné, mais collé sous forme de barbotines, il va encore plus vite, environ 2 m2 par heure, car alors aucune coque extérieure ne doit être alignée et ancrée, mais seules de fines briques de clinker sont collées à l’isolant, comme des tuiles. Mais comme je l’ai dit, dès qu’il s’agit de connexions de fenêtres, par exemple, le temps nécessaire est plus de deux fois plus élevé. La façon dont les briques de clinker sont jointes joue également un rôle – immédiatement ou après.