Quelle quantité de peinture de façade faut-il par m2 ?
Quelle quantité de peinture de façade faut-il par m2 ?
Si vous souhaitez donner à la façade une nouvelle couche de peinture, vous devez d’abord approfondir la planification — l’important est, par exemple, le nombre de seaux de la couleur souhaitée nécessaires. La couleur de façade requise par m2 peut varier considérablement. En savoir plus ici.
Quel est le rendement d’une peinture de façade ?
La quantité de peinture de façade dont vous avez besoin pour peindre la zone extérieure dépend de plusieurs facteurs. En haut de la liste se trouve la couverture de la peinture murale choisie. Ceci est généralement spécifié par le fabricant directement sur l’emballage et fait référence à la surface en mètres carrés qui en résulte par litre de peinture de façade.
Selon la composition, le type et les ingrédients de la peinture de façade, cette valeur peut parfois varier considérablement. Mais il se couche généralement entre 5 et 7 mètres carrés par litre.
Pourquoi la nature du sous-sol joue-t-elle un rôle ?
Non seulement le rendement de la peinture de façade, mais aussi le support a une influence sur la consommation. Par exemple, est-ce un enduit très absorbant ou un bardage en bois, la valeur ci-dessus peut être utilisée comme valeur indicative maximale — le rendement réel est généralement nettement inférieur.
Il en va de même pour une façade brute. Contrairement aux surfaces lisses, plus de peinture est «peinte» dans les interstices, donc la consommation est plus élevée. De plus, plus d’une couche de peinture est généralement nécessaire.
Faut-il peindre une seconde couche de peinture de façade ?
En parlant de la deuxième couche — pour la plupart des façades, il ne suffit pas d’appliquer la peinture de façade en une seule couche. Au lieu de cela, vous avez besoin d’un apprêt, d’une première couche, puis d’une autre deuxième couche de peinture. Cela garantit une couleur suffisamment opaque et évite un aspect irrégulier.
Surtout avec des couleurs de façade fortement colorées ou sombres, vous ne pouvez pas éviter la deuxième couche. Cela augmente à la fois le coût de peinture de la façade et la quantité de peinture nécessaire.
Quelle quantité de peinture de façade faut-il par m2 ?
Si tous ces aspects sont pris en compte, vous devriez également jeter un œil à la taille du conteneur. Les peintures de façade sont souvent proposées en seaux de 5, 10, 12,5 et 20 litres, bien que les plus gros bidons puissent valoir la peine.
Selon le substrat, vous devez utiliser les informations du fabricant sur le rendement et l’opacité 4 à 6 litres par m2 calculer. Ce nombre doit pratiquement être doublé si deux couches de peinture sont envisagées. Cependant, la deuxième couche est moins absorbée par le substrat, c’est pourquoi elle peut être calculée plus généreusement.