Une lasure à bois et son temps de séchage
Une lasure à bois et son temps de séchage
La teinture à bois est conçue pour pénétrer le bois et protéger la structure cellulaire sans fermer les pores. La durée de ce processus dépend du type de bois et de la nature de la glaçure. Il y a aussi des influences extérieures qui accélèrent ou ralentissent. Certains produits promettent un temps de séchage plus court.
Influences fondamentales sur le séchage
Contrairement aux vernis, les émaux pénètrent dans le bois et s’y répandent. Les bois denses permettent moins d’air dans leur substance, ce qui prolonge le processus de séchage. Outre la ventilation, les conditions thermiques d’humidité et de température influencent également le séchage, qui consiste en une évaporation.
Les teintures pour bois sont à base d’eau ou à base de solvants. Les produits à base d’eau prennent généralement plus de temps que ceux avec des solvants plus volatils. Les émaux en couche mince ont tendance à pénétrer plus profondément dans le bois, car leur viscosité est presque la même que celle de l’eau. Ils sèchent plus lentement que les émaux épais qui forment un film coloré.
Dans ce contexte, la forme du bois vitrifié joue également un rôle. Les lames plus fines, comme celles utilisées pour les revêtements de sol ou les bardages de façade, offrent des profondeurs moindres que les poutres en bois vitrées par exemple.
Moyennes du fabricant
Comme temps de séchage général et moyen, la plupart des fabricants donnent douze heures à titre indicatif. Les produits spéciaux à séchage rapide sont annoncés pour trois heures.
Le temps de séchage réel est affecté par les facteurs suivants liés à la structure de la glaçure, au type de traitement et au lieu de traitement :
- Ordre externe ou interne
- Couche épaisse ou glaçure en couche mince
- Solvant ou à base d’eau
influences externes
ventilation
L’élimination des solvants en évaporation ou de l’eau détermine en grande partie le temps de séchage. À l’intérieur, s’il y a peu de fluctuations d’air, une ventilation ciblée supplémentaire doit être fournie.
Humidité
L’air humide est «saturé» et absorbe moins de substances évaporatives plus lentement, ce qui prolonge le temps de séchage. La ventilation aide ici aussi.
humidité résiduelle dans le bois
Le bois doit avoir l’humidité résiduelle appropriée à l’utilisation, sinon le séchage sera altéré, en particulier à l’intérieur du bois.
Température
La température doit rester aussi constante que possible entre dix et 25 degrés Celsius. La lumière directe du soleil pendant la saison sèche doit être évitée par l’ombrage.