La composition du béton
La composition du béton
La composition du béton est un critère clé lié à l’application spécifique pour laquelle le béton est nécessaire. La composition du béton peut être influencée si massivement que la plupart des «types de béton» sont nommés en fonction des propriétés ou des applications à souligner. Ce sont précisément ces facteurs qui déterminent en grande partie la composition du béton.
La composition conventionnelle du béton
Pour la plupart des gens, le béton est un composé de construction gris traditionnel composé d’eau, de ciment et d’agrégats (anciennement agrégats). Mais même ici, il y a d’énormes différences. Pour ce faire, cependant, il est d’abord important de connaître les tâches des substances individuelles :
- Ciment : liant
- Eau : nécessaire à la réaction chimique du ciment (hydratation)
- Supplément : remplissage
Ciment colle avec charge
La pâte de ciment est d’abord produite à partir d’eau et de ciment. Si cela durcit, c’est de la pierre de ciment. Pour des raisons de coût uniquement, il est nécessaire d’ajouter un filler à la pâte de ciment. Traditionnellement, il s’agit de sable ou de gravier. Il ne s’agit pas d’un effet aussi homogène que possible, mais qu’il remplisse le plus possible, de sorte que tous les agrégats soient entourés d’environ la même quantité de ciment. Une gradation correspondante du grain est donc importante.
Adjuvants pour béton et additifs pour béton
Des propriétés supplémentaires sont maintenant promues, neutralisées ou ajoutées au moyen d’adjuvants pour béton et d’additifs pour béton. Une distinction doit d’abord être faite entre les propriétés de traitement du béton et l’utilisation du béton. En ce qui concerne le traitement, ceux-ci peuvent inclure les propriétés suivantes :
- cohérence
- temps de durcissement (familièrement le temps de séchage du béton)
- compression
- Évolution de la chaleur pendant l’hydratation
- durée d’hydratation
Influence fondamentale de la composition du béton
Ces valeurs sont également déterminées par le rapport eau-ciment (rapport e/c) ou la quantité et la nature du granulat. Cependant, différents types de ciment peuvent également être utilisés. Les types de ciment les plus importants normalisés selon EN DIN :
- CEM I, ciment Portland conventionnel dont le composant principal est le clinker de ciment Portland fin
- CEM II, ciment composite Portland avec divers composants principaux identifiés par des lettres de code et subdivisés en outre en groupes tels que A ou B
- CEM III, ciment de haut fourneau avec clinker de ciment Portland et sable de haut fourneau
- CEM VI, ciment pouzzolane
- CEM V, ciment composite
Ciments spéciaux et spéciaux
Le ciment de trass (le trass est une pouzzolane naturelle) ne doit pas être assimilé au ciment de pouzzolane. Il peut être standardisé selon CEM II, CEM IV et CEM V, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Il existe également de nombreux ciments spéciaux comme le ciment rapide ou les ciments spéciaux trempés avec du laitier de haut fourneau, du laitier de haut fourneau, de la pouzzolane, du calcaire ou des cendres volantes. Les ciments spéciaux comprennent également le ciment blanc, qui joue un rôle particulièrement important dans le béton coloré, mais aussi dans le terrazzo ou le béton apparent.
La composition du béton peut être influencée encore plus massivement
Avec les adjuvants pour béton et les additifs pour béton, des types de béton presque infinis peuvent être fabriqués à partir de ces composants principaux. Cependant, le béton est beaucoup plus flexible. De cette manière, même le ciment et l’eau ainsi que les charges peuvent être remplacés par d’autres substances. Par exemple, le béton bitumineux est constitué du liant bitume et des granulats conventionnels. De nombreuses autres charges peuvent également être utilisées à la place des agrégats conventionnels. Pendant longtemps, les éléments en plastique étaient et sont toujours courants en tant que corps de déplacement.
Des bétons à mettre en avant
Plus récemment, des balles en polypropylène ou en polyéthylène ont été utilisées à cette fin. Cependant, des études à long terme ont révélé un niveau accru de dommages, c’est pourquoi les corps de déplacement ne peuvent plus être utilisés dans la construction de ponts, par exemple. Cette technologie vise avant tout à alléger le béton avec les mêmes exigences. Le béton autoplaçant, ou SCC en abrégé, mérite également une mention particulière. Ce béton n’a plus besoin d’être compacté, mais se compacte lui-même, mais ce béton est d’autant plus coûteux.
Composition du béton après production, transformation et utilisation
Comme déjà mentionné, les bétons sont différenciés selon les options de traitement et les applications. Mais le «où et comment» de la production a également une influence significative sur la composition du béton. Ci-dessous une petite compilation de différents types de bétons et de compositions de béton selon les critères qui viennent d’être mentionnés :
Selon le type de fabrication
- Béton de fortune (béton mélangé manuellement des classes de résistance inférieures pour les travaux de réparation ou de bricolage, peut également être du béton de chantier)
- Béton de chantier (le béton de chantier va du malaxé manuellement au béton produit dans la centrale à béton installée sur place, le premier béton correspondant aux classes de résistance inférieures et le second béton étant produit dans toutes les classes)
- Béton prêt à l’emploi (béton produit en centrale à béton, qui peut être mélangé selon toutes les exigences)
- Béton coulé sur place (coulé ou fabriqué sur place ou béton prêt à l’emploi)
- béton préfabriqué (17,83 € chez Amazon*) (pièces livrées et composants fabriqués en usine)
Par type de traitement
- Béton supérieur (béton appliqué ensuite sur le béton existant)
- béton sous-marin
- béton projeté
- béton roulé
- béton imprimé
- pompe à béton
- béton centrifugé
Par type d’utilisation
- béton bitumineux
- Béton fibré (béton modifié avec différentes fibres, des fibres minérales et de verre au béton avec fibres d’acier)
- Mousse de verre et béton armé de verre
- béton à haute et ultra haute résistance
- Béton léger, infra-léger ou ultra-léger
- béton autonettoyant
- béton autoplaçant
- béton polymère
- Béton apparent et photo
Ces listes ne sont en aucun cas exhaustives. Au contraire, la composition peut être combinée dans presque toutes les constellations. Une grande variété de propriétés ainsi que des combinaisons de propriétés peuvent être définies avec précision de cette manière.