compteur d’eau chaude
Compteur d’eau chaude — Petit guide d’achat
Les soi-disant compteurs d’eau chaude sont utilisés pour déterminer le débit d’eau dans un système de canalisations et ainsi pouvoir déterminer les coûts de la consommation d’eau chaude d’un bâtiment résidentiel. Ils font l’objet d’un étalonnage officiel, mais peuvent différer les uns des autres sur certains critères. Lisez ici ce qu’ils sont et ce à quoi vous devez faire attention lors de votre sélection.
Nos suggestions
SPEWA GmbH compteur d’eau chaude
Forme | compteur à turbine |
variante d’installation | atours |
débit | 2,5 m³/h (Q3) |
Contrer | 8 chiffres roulants |
étalonnage | Ja |
Achetez-le chez Amazon
B Compteurs compteur d’eau chaude
Forme | compteur à turbine |
variante d’installation | atours |
débit | 2,5 m³/h (Q3) |
Contrer | 8 chiffres roulants |
étalonnage | Ja |
Achetez-le chez Amazon
Zenner 133814 compteur d’eau ETWD
Forme | compteur à turbine |
variante d’installation | atours |
débit | 1,5 m³/h (Q3) |
Contrer | 8 chiffres roulants |
étalonnage | Ja |
Achetez-le chez Amazon
critères d’achat
Forme
Un compteur d’eau chaude n’est pas seulement un compteur d’eau chaude — différents critères sont différenciés pour ces composants, ce qui permet de distinguer la conception. Outre le critère de base selon lequel la marche sous arrosage et la marche à sec peuvent être distinguées, les propriétés supplémentaires suivantes s’appliquent également :
compteur à turbine. Ces modèles sont particulièrement répandus dans les maisons unifamiliales et ont tendance à être utilisés pour les faibles débits, c’est pourquoi ce sont généralement des compteurs d’eau à jet unique. Le débit d’eau met en mouvement une turbine pour mesurer la quantité.
compteur à piston rotatif. Si la consommation d’eau est un peu plus faible (pensez aux tuyaux d’arrosage, par exemple), des compteurs à piston rotatif sont également utilisés. Ici, un piston annulaire est mis en mouvement par l’écoulement d’eau chaude, qui à son tour déplace un simple compteur.
Comptoir Woltmann. D’autre part, les bâtiments à forte consommation d’eau chaude tels que les immeubles d’habitation, les complexes résidentiels et les bâtiments industriels nécessitent un compteur Woltmann. Ici aussi, le compteur est actionné via une turbine, qui diffère cependant de celle des compteurs à turbine et rappelle davantage une turbine d’avion à jets multiples.
compteur d’eau composé. D’autres bâtiments où la demande en eau fluctuante est à prévoir (par exemple, les magasins qui ne sont ouverts que pendant la journée) ont généralement des compteurs d’eau intégrés, qui ont un compteur connecté en parallèle et sont par ailleurs similaires aux compteurs Woltmann.
Débit
Le débit nominal ou le débit continu du compteur d’eau chaude indique combien de litres d’eau chaude peuvent passer dans le compteur en mètres cubes par heure. Par conséquent, vous devez absolument vérifier la quantité d’eau requise dans le bâtiment avant de l’acheter. Selon la directive européenne, le débit porte l’abréviation Q3 et est compris entre 1,5 et 2,5 m³/h pour la plupart des modèles domestiques.
Contrer
L’index du compteur d’eau chaude n’est pas seulement chargé d’enregistrer la consommation, mais aussi de l’afficher. Afin de pouvoir lire une valeur de manière optimale, le compteur doit donc comporter au moins huit chiffres glissants. De plus, un pointeur rotatif est souvent installé en neuvième position. Ce qui suit s’applique : plus le compteur peut comporter de chiffres glissants, plus les informations sur la consommation d’eau après la virgule sont précises. Cela permet d’économiser de l’argent réel.
étalonnage
Pour qu’un compteur d’eau chaude soit vendu, il doit être calibré selon les normes allemandes et européennes. Cette exigence d’étalonnage s’étend à tous les modèles, donc seuls ceux qui l’ont sont autorisés. Un calibrage des compteurs d’eau chaude étant limité à cinq ans selon le MessEV (Ordonnance sur le mesurage et le calibrage), un échange est alors possible. Lors de votre sélection, assurez-vous également que le modèle dispose de l’homologation MID, qui est contraignante au niveau européen.
variante d’installation
En ce qui concerne l’installation et l’accessibilité du compteur d’eau chaude, les variantes en saillie et encastrées peuvent également être distinguées les unes des autres. Les compteurs d’eau en saillie sont installés sur le mur ou les carreaux bien en vue, ce qui les rend faciles à atteindre et à lire. Les compteurs d’eau encastrés, quant à eux, sont cachés dans le mur, ce qui les rend particulièrement discrets. En revanche, le montage, la réparation et la lecture peuvent être nettement plus difficiles.
Vidéo : Comment installer correctement un compteur d’eau chaude
FAQs
A quoi servent les compteurs d’eau chaude ?
Si l’eau chaude est chauffée de manière centralisée dans un immeuble d’habitation, la consommation d’eau chaude de chaque ménage doit être calculée séparément afin que la facturation des frais annexes puisse être effectuée correctement. Pour cela, des compteurs d’eau chaude sont utilisés, qui agissent comme des compteurs d’eau individuels d’appartement et sont à la fois sûrs et précis grâce à l’étalonnage et au scellement.
Quelle est la différence entre les compteurs d’eau froide et les compteurs d’eau chaude ?
Alors que les compteurs d’eau chaude permettent de facturer les frais de chauffage pour le traitement de l’eau chaude, les compteurs d’eau froide ne servent qu’à mesurer la consommation d’eau individuelle. Ils sont présents dans chaque logement et constituent la base de la facture d’eau.
Comment sont installés les compteurs d’eau chaude ?
La procédure correcte d’installation d’un compteur d’eau chaude dépend de l’installation pré-murale existante et du type d’appareil. Vérifiez d’abord si l’installation par un particulier est autorisée et assurez-vous d’effectuer un plombage. Les variantes en saillie des compteurs à capsule de mesure sont généralement beaucoup plus faciles à installer, car aucune ouverture murale supplémentaire ne doit être réalisée à cet effet.
Quand faut-il remplacer un compteur d’eau chaude ?
Les compteurs d’eau étant soumis à étalonnage, leur durée maximale d’utilisation est limitée par la loi. Alors qu’elle est de 6 ans pour les compteurs d’eau froide, elle n’est que de 5 ans pour les compteurs d’eau chaude. Passé ce délai dans l’année civile, l’échange doit avoir lieu selon le MessEV. Dans la plupart des variantes, cela n’affecte que la capsule de mesure, ce qui rend un échange moins cher qu’un ensemble entièrement neuf.
Quels sont les coûts d’acquisition d’un compteur d’eau chaude ?
Le prix d’un compteur d’eau chaude dépend principalement de la conception et du débit, mais dans la plupart des cas, il est tout à fait abordable. Les compteurs à turbine simples peuvent être achetés pour seulement 20 euros ; d’autres modèles (comme les variantes multifaisceaux) coûtent jusqu’à environ 40 euros.
Accessoires
installations
raccords de compteur d’eau tecuro 3/4 pouce
Achetez-le chez Amazon
Comme de nombreux autres composants, les compteurs d’eau chaude sont produits avec différentes tailles de filetage, ce qui peut affecter l’installation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un filetage ¾ ou ½ pouce, ce qui peut nécessiter un vissage supplémentaire. Les pièces correspondantes sont déjà disponibles pour peu d’argent dans les quincailleries ou en ligne.
scellés
Joint Cornat PE pour compteurs d’eau
Achetez-le chez Amazon
Bien entendu, le raccord vissé de votre compteur d’eau chaude doit non seulement être adapté, mais également exempt de fuites et d’endroits où de l’eau chaude coûteuse peut s’échapper. Pour garantir une parfaite étanchéité des raccords métalliques, ils sont en outre pourvus de joints ou de bagues d’étanchéité. Ceux-ci sont souvent inclus dans l’achat, mais peuvent également être achetés individuellement si nécessaire ou endommagés.
pince d’étanchéité
Pince d’étanchéité JS 1-1 1/4 pouce
Achetez-le chez Amazon
Les compteurs d’eau sont munis d’un sceau officiel afin que les valeurs déterminées ne puissent pas être manipulées. Dans les immeubles d’habitation en particulier, cependant, il peut également être nécessaire d’ajouter une connexion à vis non détachable pour des raisons de sécurité. Différentes pinces d’étanchéité peuvent être utilisées pour cela, qui peuvent être montées en les pressant simplement ensemble.