Compteur d’eau mal installé — conséquences et possibilités
Compteur d’eau mal installé — conséquences et possibilités
À maintes reprises, il arrive que les compteurs d’eau soient mal installés. L’erreur la plus courante est l’installation inversée. Mais même des erreurs mineures peuvent se produire et entraîner des résultats de mesure incorrects. Ci-dessous un aperçu de tout ce qu’il faut éviter.
Les erreurs les plus courantes lors de l’installation d’un compteur d’eau
Ce ne sont pas seulement les compteurs d’eau supplémentaires privés pour une facturation séparée, par exemple pour l’eau du jardin, qui sont parfois mal installés. Même les experts peuvent faire des erreurs mineures lors de l’installation des compteurs d’eau principaux. Le résultat est fondamentalement toujours des mesures erronées de l’appareil. Selon le type d’erreur d’installation et le compteur, celles-ci sont parfois moindres, mais parfois elles sont importantes.
Les erreurs d’installation suivantes sont possibles :
- Mauvais sens d’installation
- Insert de joint incorrect/manquant
- connexions non planes ou insuffisamment solides
Mauvais sens d’installation
L’erreur la plus simple et la plus courante lors de l’installation d’un compteur d’eau est de le mettre dans le mauvais sens. Le sens d’écoulement est toujours indiqué par une flèche sur le boîtier du compteur — mais souvent uniquement sous la forme d’un relief incolore qui passe facilement inaperçu.
Le résultat avec les compteurs d’eau habituels avec des compteurs à rouleaux est simplement un comptage à rebours. Pas trop mal, pourrait-on penser. Et en fait, les coureurs inversés peuvent également être utilisés devant les tribunaux à des fins de référence — après tout, ils fournissent un indice et, en tant que valeur négative, peuvent également être utilisés comme base pour la comptabilité d’entreprise si la fonctionnalité est prouvée dans le délai déterminé période de mesure incorrecte. Cela s’est déjà produit dans des précédents (par exemple, arrêt du 17.11.2010 novembre 122 Az VIII ZR 10/XNUMX).
Cependant, les mesures incorrectes peuvent varier en fonction du type de compteur d’eau et d’autres circonstances. Par exemple, les tamis à impuretés placés par erreur du côté de la sortie peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le débit.
Erreur de détail avec certains types de compteurs
Des erreurs mineures peuvent également se produire lors de l’installation, ce qui entraîne des écarts de mesure notables avec certains types de compteurs.
Il s’agit avant tout de joints mal insérés dans les capsules de mesure ou les compteurs à soupape. Des joints mal posés ou doubles peuvent principalement conduire à de l’eau rampante, c’est-à-dire à d’innombrables quantités d’eau s’écoulant devant l’insert de mesure. Dans le cas des compteurs à vanne, un raccord sale et inégal entre le siège de la vanne et le corps de la vanne ou une colonne montante qui n’est pas suffisamment serrée peut entraîner une fuite d’eau.