Concevez un baril de pluie selon vos propres goûts
Concevez un baril de pluie selon vos propres goûts
Pour certains, le récupérateur d’eau est purement une marchandise qui doit remplir sa fonction le plus discrètement possible, pour d’autres, c’est un accessoire design dans le jardin. Un autre aspect est de savoir si un baril de pluie principalement fait maison ou prêt à l’emploi est prévu. Lors de la conception, une cuve intérieure étanche constitue la base.
Design discret et réservé
La première question à se poser lors de la conception du récupérateur d’eau est de savoir où il sera placé, quelle sera sa taille et s’il doit être visible ou caché.
Pour dissimuler un récupérateur d’eau et, par exemple, faire «disparaître» un bidon ou un réservoir en plastique, on peut l’enterrer. Ensuite, cependant, le robinet d’eau doit être résolu techniquement.
Comme deuxième variante, une apparence discrète peut être réalisée en s’habillant. Une forme discrète peut être sélectionnée ici. Les panneaux suivants intègrent le baril de pluie dans son environnement sans se faire remarquer en tant que tels :
- Planche et caisse en bois (similaire aux poubelles courantes)
- Coffrage simple avec aides à l’escalade pour utiliser les plantes grimpantes comme écrans d’intimité
- Utilisez un vieux tronc d’arbre évidé ou une souche d’arbre comme support de navire
- Niche de rangement maçonnée sur le bâtiment
Presque toutes les variantes incluent une partie à construire soi-même. Tous les revêtements et revêtements peuvent inclure un socle qui peut être requis.
Scène comme accessoire de jardin
Si le baril de pluie doit être utilisé comme accessoire de jardin visible, les types de conception suivants sont populaires et répandus :
Un vieux tonneau
Les tonneaux en bois, provenant par exemple des caves, sont étanches et attirent le regard. Si le fût n’est pas étanche, il peut également servir de doublure pour un réservoir d’eau en plastique enfoncé.
Fût en étain ou en acier
Les fûts métalliques anciens ou neufs peuvent avoir besoin d’être peints et scellés propres et étanches à l’intérieur. Il n’y a pratiquement aucune limite à la créativité dans le design extérieur. Le spectre s’étend de l’aspect souhaité du baril de pétrole et des bidonvilles à la peinture éclatante d’une seule couleur ou colorée avec ou sans motifs figuratifs. Des motifs géométriques comme un arc-en-ciel créent également une touche de couleur dans le jardin, qui remplace un peu les plantes à fleurs, surtout en hiver.
Pots ou tonneaux en terre cuite
Des récipients en terre cuite sont disponibles dans le commerce, dont les formes sont basées sur d’anciens modèles du sud. De nombreux modèles rappellent des vases à fleurs surdimensionnés. Les robinets sont généralement déjà intégrés.