La maison jumelée – les avantages et les inconvénients
La maison jumelée — les avantages et les inconvénients
Si vous êtes confronté à la question de savoir si une maison jumelée est le type de logement qui vous convient, vous devez considérer à la fois les avantages et les inconvénients de ce type de maison. Dans cet article, vous apprendrez les principales forces et faiblesses de la maison jumelée pour faciliter votre décision.
Grand confort de vie, beaucoup de liberté
La maison jumelée est le choix idéal pour toutes les personnes pour qui une maison unifamiliale indépendante est trop chère, mais qui apprécient tout de même un haut niveau de confort de vie. Parce qu’une maison jumelée vous permet non seulement de concevoir votre propre jardin pour chaque moitié de la maison, mais est également spacieuse par rapport à d’autres formes de vie comme un immeuble d’appartements, ce qui la rend idéale pour les familles.
La conception du plan d’étage offre également beaucoup de liberté et est complètement indépendante de l’autre moitié de la maison. Vous êtes donc libre de décider comment vous voulez vivre et vous pouvez également repenser si quelque chose ne vous plaît pas.
De nombreux avantages en termes de coûts
Mais non seulement le confort de vie relativement élevé, mais surtout les coûts inférieurs par rapport à une maison unifamiliale indépendante convainquent de nombreuses personnes de la maison jumelée. Les points suivants sont particulièrement importants :
- Vous partagez les coûts de construction ou d’achat (généralement la moitié) avec l’autre constructeur
- Moins de perte de chaleur, donc moins de frais de chauffage
- Une valeur de revente relativement élevée
Comme vous pouvez le voir, quiconque choisit une maison jumelée prend une décision sensée en termes de coûts. Par rapport à une maison unifamiliale, des coûts d’acquisition sensiblement inférieurs, une bonne valeur de revente et des coûts d’exploitation moindres plaident en faveur de la maison jumelée. Cependant, ce type de maison présente également certains inconvénients.
Le voisinage direct : souvent un désavantage
Le plus gros problème des maisons jumelées est probablement la pollution sonore fréquente des voisins ; pas étonnant, après tout, vous vivez côte à côte. Pour cette raison, il est extrêmement important que vous fassiez attention à une cloison bien isolée lors de la construction ou de l’achat, qui éloigne de vous les bruits gênants.
De plus, il est très important que vous vous entendiez bien avec vos voisins : des disputes fréquentes et un manque de considération pour les besoins de l’autre entraînent souvent de sérieux problèmes, puisque vous vivez côte à côte et ne pouvez pas vous distancer. Réfléchissez donc bien avec qui vous emménagez dans une maison jumelée.
Un autre inconvénient est la faible incidence de la lumière par rapport à une maison unifamiliale : après tout, votre maison jumelée ne peut être éclairée que de trois côtés, ce qui entraîne généralement l’obscurité dans les pièces adjacentes au mur de séparation. Assurez-vous donc d’avoir de grandes fenêtres pour réduire au maximum cet inconvénient.