Calculer la consommation d’énergie et les alternatives pour le sauna domestique
Calculer la consommation d’énergie et les alternatives pour le sauna domestique
Un sauna domestique est sans aucun doute un achat sain et confortable. Étant donné que dans la plupart des cas, un chauffe-sauna électrique est choisi, la consommation électrique est un argument important. Produire de la chaleur (et du froid) à partir de l’électricité est toujours une affaire coûteuse. Les chauffages au gaz, au bois et à infrarouge sont des alternatives possibles.
Plus d’un euro de l’heure
Le fait qu’un sauna domestique ait la réputation d’être luxueux est principalement dû aux coûts d’exploitation élevés. Il n’est physiquement pas possible de réduire l’énergie thermique électrique nécessaire à un coût vraiment bon marché. En règle générale, l’exigence d’un kilowatt de puissance par mètre cube de cabine de sauna peut être estimée.
La consommation électrique est déterminée par la pièce à chauffer et la durée du chauffage et du sauna. Si un chauffe-sauna a une puissance de six kilowatts (pour six mètres cubes de sauna) et qu’une heure est utilisée pour le chauffage et l’utilisation du sauna, un kilowattheure (kWh) est nécessaire.
Six kilowatts multipliés par le prix de l’électricité par kWh (différent selon les régions entre 18 et 1,08 centimes d’euro) donnent le prix de la consommation (1,80 à XNUMX euro) pour une séance de sauna d’une heure.
Les alternatives possibles et les coûts
Surtout lors de la planification d’un sauna domestique dans la salle de bain, la quantité d’espace est également un critère important. Un sauna domestique alimenté par un radiateur infrarouge peut être une bonne alternative pour des raisons économiques et d’encombrement. La chaleur rayonnante requise et ressentie est générée avec environ un quart de la consommation d’énergie d’un poêle de sauna électrique conventionnel.
Le gaz en bouteille, liquide et de ligne peut également être utilisé comme source d’énergie. Les économies de consommation (un kilowattheure coûte entre huit et dix centimes d’euro) sont compensées par un prix d’achat relativement élevé.
Un poêle à bois, qui nécessite plus d’espace, peut aussi être choisi, notamment pour le sauna de la maison au sous-sol. La possibilité de le raccorder à une sortie de fumée est indispensable. Il doit être approuvé par le ramoneur comme foyer unique. L’apport d’air frais et la ventilation doivent également être mis en œuvre d’une manière qui permette l’approbation.
Selon la source d’achat et la procédure, il n’est pas possible de réaliser des coûts d’exploitation inférieurs à ceux d’un chauffage au bois (à titre indicatif, une puissance de quatre kilowatts peut être estimée avec un kilogramme de bois de chauffage approprié).