Quelle est la consommation énergétique du chauffe-eau instantané ?
Quelle est la consommation énergétique du chauffe-eau instantané ?
Les chauffe-eau instantanés sont considérés comme de véritables énergivores. Ils sont connus pour être coûteux et inefficaces. Mais combien d’énergie consomme réellement un chauffe-eau instantané ? Vous trouverez la réponse dans notre guide.
Combien d’électricité consomment les chauffe-eau instantanés
Les chauffe-eau instantanés à courant électrique se caractérisent par leur haut niveau d’efficacité. Si l’appareil est correctement installé et configuré, 99% de l’énergie utilisée est en réalité uniquement et exclusivement utilisée pour chauffer l’eau. Cela fait des chauffe-eau instantanés électroniques le leader absolu en matière d’efficacité — aucun autre appareil de préparation d’eau chaude ne peut faire plus.
Les pertes par rayonnement de l’appareil et les pertes en ligne dues à la chaleur ne représentent que 1% dans les chauffe-eau instantanés — les appareils à gaz sont nettement pires ici avec un rendement de seulement 80%.
Selon le comportement de chacun et l’appareil utilisé, les chauffe-eau instantanés consomment naturellement plus ou moins d’électricité au cours d’une année. En moyenne, un chauffe-eau instantané pour la salle de bain consomme environ 500 kWh d’électricité supplémentaire par personne dans le foyer. Avec un prix moyen du kilowattheure d’électricité de 25 centimes, cela représente environ 125 euros par an de surcoût électrique par personne.
Consommation moyenne des différents chauffe-eau instantanés en moyenne par an :
- Mini chauffe-eau instantané, 3,5 kW, 10 minutes de fonctionnement par jour : 212 kWh, environ 53 euros de frais d’électricité supplémentaires
- Chauffe-eau instantané, 21 kW, 30 minutes de fonctionnement par jour : 3822 kWh, environ 955 euros de frais d’électricité supplémentaires
- Chauffe-eau instantané, 27 kW, 30 minutes de fonctionnement par jour : 4914 kWh, environ 1230 euros de frais d’électricité supplémentaires
Une douche moyenne en Allemagne prend environ 10 minutes — avec un chauffe-eau à débit continu d’une puissance de 27 kW, vous utilisez 1/6 hx 27 kW = 4,5 kWh. Cela correspond à un prix d’environ 1,125 euros par douche.
Quelle est la consommation d’énergie des chauffe-eau instantanés au gaz ?
La consommation énergétique des chauffe-eau instantanés au gaz est bien sûr également calculée en kWh — selon l’appareil, les calculs ci-dessus restent valables. Cependant, les coûts de l’énergie utilisée changent massivement. 1 kWh de gaz coûte l’équivalent de seulement 7 centimes. Cela signifie qu’avec un chauffe-eau instantané au gaz, les coûts encourus pour l’eau chaude ne sont qu’environ 1/3 plus élevés qu’avec les chauffe-eau instantanés électriques, car les appareils au gaz sont moins efficaces. Les chauffe-eau instantanés à gaz modernes ne fonctionnent plus avec une veilleuse pour allumer la flamme pour chauffer l’eau, mais s’allument de manière piézoélectrique. Le débit d’eau est même souvent utilisé pour allumer la flamme — il n’y a donc pratiquement pas de frais d’électricité ici !