Combien de sel consomme un système d’adoucissement ?
Combien de sel consomme un système d’adoucissement ?
Un système d’eau douce réduit la dureté de l’eau. Le calcaire gênant ne se dépose plus dans les appareils électroménagers, les tuyaux et les raccords. En matière d’eau dure, de nombreux arguments plaident en faveur d’un système d’adoucissement de l’eau — mais à quelle consommation de sel faut-il compter ? Découvrez la réponse ici !
Combien de sel un système d’adoucissement utilise-t-il par mois ?
Bien sûr, les quantités de sel dont un système de détartrage a besoin varient toujours — en fonction selon la dureté de l’eau et le nombre de personnes dans le ménage. La consommation moyenne d’eau par personne et par jour en Allemagne est d’environ 120 L. Dans un ménage de 4 personnes, environ 14,5 mètres cubes d’eau sont utilisés par mois.
Avec un degré de dureté de 20° dH, un adoucisseur d’eau conventionnel devrait être régénéré environ 9 fois par mois. Cela correspond à une consommation de sel d’environ 11 kg par mois, soit 1,2 kg par régénération.
Combien de temps dure le sel dans un adoucisseur d’eau ?
La plupart des modèles courants de systèmes de détartrage peuvent être remplis de 25 kg de sel régénérant. Dans l’exemple de calcul avec un ménage de 4 personnes et une dureté de l’eau élevée, le sel dans le système de détartrage dure environ 8 semaines avant que le système doive être rempli de sel.
Consommation de sel de l’installation d’adoucissement : quels sont les coûts ?
Encore une fois, cela dépend du niveau de dureté de votre eau et de la consommation d’eau de votre ménage. L’achat d’un système d’adoucissement vaut la peine même pour des degrés de dureté modérés. Bien entendu, les coûts sont alors inférieurs à ceux d’une eau très dure.
Avec une consommation moyenne de sel de 125 kg par an à des degrés de dureté élevés et un foyer de 4 personnes, 5 à 6 sacs de sel sont nécessaires pour régénérer la résine de l’échangeur. Il faut compter avec des frais de 8 à 10 euros par sac, ce qui correspond à celui 40-60 euros par an.