Notes de construction : Structure d’étage au-dessus de la cave voûtée
Notes de construction : Structure d’étage au-dessus de la cave voûtée
Si vous avez une cave voûtée sous la maison, vous habitez probablement un bâtiment ancien sans isolation thermique importante. Il est particulièrement important au rez-de-chaussée. Dans cet article, vous apprendrez à quoi peut ressembler la structure du sol au-dessus d’une cave voûtée.
Construire et isoler correctement le sol au-dessus de la cave voûtée
Vous devez traiter correctement le sol au-dessus de la cave voûtée afin qu’aucun dommage ne se produise ultérieurement sur le tissu du bâtiment.
Incidemment, il est également possible d’isoler le plafond du sous-sol par le bas. Mais cela pose parfois problème, surtout si le sous-sol est humide.
1. Réparez la voûte en haut si nécessaire
Scellez les interstices ou les fissures dans la voûte du haut afin que l’air du sous-sol ne puisse pas monter dans l’espace de vie.
2. Appliquer le remplissage
Vous avez maintenant besoin d’un remplissage au-dessus du coffre-fort. Incidemment, il doit être ouvert à la diffusion afin que l’humidité du sous-sol puisse s’échapper vers le haut et s’évaporer dans l’air ambiant. Enfermer l’humidité dans le sous-sol n’est pas si bon.
3. Monter l’isolant
Place maintenant à l’isolation. Vous pouvez les monter entre les poutres en bois (s’il y en a).
Si vous prévoyez une chape pour le sol, vous devez poser des plaques de répartition de pression sur le remplissage. Ce n’est qu’alors que l’isolation entre en jeu.
Le chauffage par le sol est également une option au-dessus de l’isolation, mais pas sous l’isolation, car le chauffage dégagerait autrement sa chaleur dans la mauvaise direction.
4. Chape ou sous-structure
La chape est posée sur l’isolant ou le chauffage. Cette étape n’est pas nécessaire s’il y a des poutres de plafond et que vous souhaitez y monter le sol.
Pour l’installation de lames de plancher sur des poutres en bois, vous devez placer (ne pas fixer) une sous-structure mince sous forme de lattes sur les poutres. Autrefois, les lames de plancher étaient clouées ou vissées directement sur les solives du plafond, c’est aussi possible, mais les solives c’est mieux.
Même si vous souhaitez poser des carreaux et d’autres panneaux sur des poutres en bois, vous avez besoin de la sous-structure et de panneaux supplémentaires (OSB, Rigips) pour créer une base pour le revêtement de sol).
5. Revêtement de sol
En haut se trouve le revêtement de sol choisi : carrelage, parquet, vinyle, bois multiplis, etc. sur la chape, ou les lames de parquet sur les poutres en bois.