Construire des maisons à flanc de colline — avantages et inconvénients
Construire des maisons à flanc de colline — avantages et inconvénients
Quiconque achète un terrain en pente pour construire une maison est confronté à une tâche. Car contrairement à un terrain plat, construire sur une pente demande beaucoup d’efforts. Vous pouvez lire sur les avantages et les inconvénients de la construction de maisons à flanc de colline dans cet article.
La maison à flanc de colline en pratique
Toutes les maisons à flanc de colline ne sont pas identiques, il existe de nombreuses façons de planifier un tel bâtiment. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous voulons le savoir tout de suite.
Avantages des maisons à flanc de colline
Imaginez que vous vous levez le matin, écartez le rideau et vous pouvez voir par-dessus tous les toits jusqu’à la colline suivante. C’est une bonne idée et en fait une raison de construire sur une pente. Personne ne regarde à vos fenêtres car les voisins sont beaucoup plus bas ou plus haut. Et aucun bâtiment ne bloque votre vue.
Le fait que vous deviez probablement terrasser la zone n’est pas non plus un inconvénient, car vous pouvez laisser libre cours à vos idées lors de la conception du jardin. Par exemple, que diriez-vous de sections de jardin stylistiquement différentes à chaque niveau ou d’un ruisseau ondulant sur la colline ?
Et une maison construite dans la pente offre un autre avantage (un objet construit sur pilotis devant la surface en pente moins) : La partie arrière est bien isolée par la terre. Il y fait agréablement frais en été et pas trop froid en hiver. Il peut être possible d’économiser sur les coûts de chauffage.
Avantages de la maison sur la pente
Malheureusement, là où il y a des avantages, il y a généralement aussi des inconvénients. Le plus gros inconvénient est probablement le fait que construire sur une pente n’est pas bon marché. Les études de sol nécessaires, l’excavation sur une surface en pente, le terrassement du jardin et la pose de pierres de pente — tout cela coûte de l’argent.
Ce qui se reflète également dans les coûts, c’est le fait que moins d’effort personnel est généralement possible sur la pente des conditions difficiles. Même si vous êtes techniquement qualifié : Pour certaines choses, vous avez besoin d’un ingénieur en structure ou d’un professionnel.
Un autre inconvénient d’une maison à flanc de colline sont les nombreux escaliers. Que ce soit dans la maison ou dans le jardin, il y a toujours plusieurs étages.
Et enfin : En général, des problèmes peuvent survenir avec chaque construction de maison. Si la maison doit être construite sur une pente, il faut compter avec l’un ou l’autre recul.