Attacher un carport à un garage : est-ce autorisé ?
Attacher un carport à un garage : est-ce autorisé ?
Ajouter un carport au garage existant semble être une bonne idée — cependant, comme c’est souvent le cas avec le droit de la construction, il peut aussi y avoir des pièges juridiques. Non seulement l’autorité de construction, mais aussi la compagnie d’assurance peuvent causer des difficultés. De plus, la question de la bonne construction se pose.
Aspects juridiques si un carport doit être construit à côté du garage
Il y a plusieurs aspects juridiques à considérer lors de la construction d’un abri d’auto à côté du garage. Les principaux points souvent oubliés sont :
- la distance à la maison voisine ou à la limite de propriété,
- la réglementation des eaux pluviales,
- la réglementation en matière de protection incendie,
- le permis de construire.
Les propriétaires supposent rapidement qu’un abri d’auto ne nécessite de toute façon pas de permis de construire. Mais ce n’est pas le cas, surtout si le carport doit être relié au garage en tant qu’extension. Parce qu’alors, l’ensemble du bâtiment est toujours considéré comme un garage, et non comme deux bâtiments côte à côte.
Celui-ci atteindra rapidement une taille où il ne pourra plus être construit en limite de propriété. De plus, des règles plus strictes s’appliqueront alors au sujet des eaux pluviales de la toiture du bâtiment et de la protection incendie. Vous devez donc d’abord vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si l’engagement peut être approuvé.
Et l’assurance ?
Une distinction doit être faite ici : L’assurance automobile, et ici surtout l’assurance tous risques, couvre tout dommage qui arrive à la voiture garée dans la voiture. L’assurance bâtiment, quant à elle, paie les dommages causés à l’abri d’auto. Ce qui suit s’applique aux deux compagnies d’assurance : sans permis de construire valide, elles n’assumeront aucun dommage. Par conséquent, obtenez toutes les approbations nécessaires à l’avance et documentez-les soigneusement dans vos documents.
Comment se présente ce projet d’un point de vue structurel ?
Structurellement, la mise en œuvre ne pose généralement pas de problème. Comme un simple carport, l’extension peut généralement être réalisée par vous-même si cela est souhaité. Une entreprise spécialisée installe généralement le carport en quelques heures. En ce qui concerne le matériel, vous devez utiliser le garage existant comme guide. Choisissez un matériau qui correspond au moins au matériau du garage et qui s’intègre bien à l’architecture. Aussi, assurez-vous qu’il dure le plus longtemps possible.