Construire un abri de jardin avec une structure en bois
Construire un abri de jardin avec une structure en bois
Bien qu’il existe désormais également des abris de jardin en aluminium, de nombreux abris à outils et abris de jardin sont encore en bois. Après tout, le matériau de construction bois, en tant que matière première naturelle, s’intègre généralement très harmonieusement dans l’environnement d’un paysage de jardin. Mais surtout, un abri de jardin basé sur une structure en bois peut généralement être monté facilement par vous-même et sans aide extérieure.
Questions de planification avant de construire un abri de jardin
Chaque construction d’un abri de jardin doit avant tout être précédée d’une planification aussi bien pensée que possible. Après tout, il existe de sérieuses différences entre les réglementations légales des différents pays et États fédéraux. Semblable à la construction d’un jardin d’hiver froid, dans certaines régions, il peut arriver que la construction jusqu’à une certaine taille maximale soit possible sans permis de construire. Ailleurs, en revanche, une obligation de permis de construire peut s’appliquer dans certains cas.
Une autre décision à prendre dans le cadre des considérations préliminaires concerne la question de savoir si l’abri de jardin en bois à ériger doit être en kit ou non. Après tout, des kits correspondants de différentes tailles sont proposés dans les magasins spécialisés. Ceux-ci n’ont plus qu’à être assemblés et installés dans votre propre jardin. Cela fait gagner beaucoup de temps par rapport à une maison en bois que vous construisez vous-même.
Cependant, la construction à partir de lattes de bois auto-coupées peut entraîner des coûts inférieurs. De plus, les souhaits personnels concernant la forme et la taille exactes peuvent également être pris en compte. Vous pouvez également choisir un type de bois spécifique si vous coupez vous-même le matériau. Des modèles provenant d’Internet peuvent aider à créer un plan de construction exact.
Important pour la stabilité et la durabilité : une sous-structure appropriée
Semblable à la construction d’une véranda froide, la bonne structure de sol doit également être choisie pour un abri de jardin. Avec un abri de jardin en bois non chauffé, c’est moins complexe qu’avec un jardin d’hiver froid, qui devrait offrir un certain niveau de confort même sans système de chauffage installé en permanence. Cependant, la sous-structure ne doit pas seulement assurer la stabilité. Au contraire, la fondation doit également garantir que la construction de base et l’enveloppe en bois sont protégées contre l’humidité ascensionnelle.
Les variantes possibles pour une sous-structure appropriée sont :
- un socle de fondation en béton coulé
- une surface plane de dalles de pavage
- une fondation en bandes en béton ou en bois
Dans toutes les variantes, une couche de papier goudronné doit être insérée entre la sous-structure et la structure en bois proprement dite. Cela peut au moins limiter la remontée d’humidité.
Protéger le matériel des intempéries
Lorsque vous choisissez le bon matériau, vous êtes confronté à une décision qui implique généralement un compromis entre qualité et coût. Il existe certainement des types de bois exotiques qui défient les intempéries pendant de nombreuses années sans aucune altération significative. Néanmoins, outre le prix plus bas, l’aspect environnemental plaide également en faveur de privilégier les essences de bois locales en cas de doute. Un bon compromis consiste, par exemple, en une combinaison astucieuse de différentes essences de bois. Du bois d’épicéa peu coûteux peut être utilisé pour les poutres en bois porteuses à l’intérieur, tandis que le bois de mélèze un peu plus durable peut servir de revêtement extérieur.
De plus, vous devriez également prolonger la durabilité de votre abri de jardin avec une couche de peinture protectrice. Idéalement, vous protégez le bois des ravageurs végétaux et animaux du bois. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits de préservation du bois toxiques pour l’entretien du bois extérieur, diverses huiles d’origine naturelle peuvent également être utilisées.