Construire un mur de pierre
Construire un mur de pierre
Lorsqu’on parle d’un mur en pierre, il s’agit généralement d’un mur en pierre naturelle qui a été construit à sec. Ce type de technique de construction, ainsi que l’utilisation de pierres naturelles, gagnent en popularité. En plus d’être particulièrement attractif, il offre également des propriétés écologiquement précieuses. Vous trouverez ci-dessous des informations et des instructions de construction pour construire vous-même un tel mur de pierre.
Définition d’un mur de pierre
Les propriétaires de maisons et de jardins qui veulent faire un mur en pierre ou qui en ont déjà un veulent dire un mur en pierre sèche avec des pierres naturelles. Ainsi, aucun bloc de construction fabriqué artificiellement n’est utilisé, mais des produits naturels qui sont façonnés de différentes manières :
- Pause
- schneiden
- Colonnes
- scie
- sol naturel (par exemple gravier de rivière)
- non transformé (rochers)
Construire un muret en pierre naturelle
Les pierres individuelles sont érigées de telle manière qu’elles s’unissent pour former un mur stable. Les pierres sont construites les unes sur les autres sans aucune aide telle que de la colle ou d’autres agents liants. Fondamentalement, ce type de mur en pierre est un principe qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années.
Matériaux pour un mur en pierre naturelle
Ces murs en pierres sèches sont aussi traditionnellement solidement ancrés dans de nombreuses régions. Par exemple dans les zones viticoles pour créer des terrasses. Pendant ce temps, pour construire le mur de pierre, vous pouvez utiliser différentes pierres :
- Granit
- basalte (conditionnel)
- Sandstein
- calcaire
- Gneiss
- roche de quartz
Construction d’un mur en pierre
Les murs en pierre sont généralement construits de manière à ce que l’arrière, c’est-à-dire l’intérieur, soit rempli de terre. Par conséquent, il est logique de planter ce mur en pierre sèche lors de la construction du mur en pierre. Nous vous proposons une sélection de plantes adaptées sous Plantes pour cloisons sèches.
Végétaliser un muret en pierre
La fondation d’un mur sec est également fondamentalement différente de celle d’un mortier conventionnel (4,90 € chez Amazon*) mur de briques. La fondation est également posée à sec et pas aussi profonde qu’une fondation en béton habituelle pour les murs conventionnels. Dans les instructions suivantes pour la construction d’un mur en pierre, nous n’aborderons que brièvement la fondation. Vous pouvez découvrir les particularités, telles que le drainage, dans l’article lié ici dans ce paragraphe.
Instructions pour la construction d’un mur en pierre
- Pierres pour le mur en pierre naturelle
- Matériel pour la fondation (pierre concassée ou gravier et sable de construction)
- Plantes pour le mur en pierre naturelle
- Outils d’excavation (pioche, bêche, pelle)
- alternativement une mini pelle
- Brouette
- Marteau
- ciseau
- ligne directrice
1. Trier les pierres
Selon les pierres que vous utilisez (un peu la même taille ou des dimensions de pierres naturelles différentes), il vous reste à trier les pierres. Utilisez les pierres les plus grosses et les plus lourdes pour la première couche de pierres sur la fondation.
Pour la maçonnerie, vous aurez besoin de briques principales (grosses) et de briques plus petites pour l’équarrissage et le calage. Les plus belles pierres, qui doivent être aussi longues que possible et de la même hauteur, sont placées sur le haut du mur.
2. Poser les fondations
Creuser jusqu’à 40 cm pour la fondation. Si le sol est fortement compacté ou argileux, vous devez envisager une pente (vers l’intérieur, vers l’extérieur ou dans le sens longitudinal) pour permettre à l’eau de s’écouler. La fondation a également une tâche de drainage.
Vous remplissez maintenant la fosse excavée avec de la pierre concassée ou du gravier à environ 75 %. Vient ensuite une couche de sable de construction jusqu’à 10 cm (5 à 10 cm) d’épaisseur. Lissez-les.
3. Posez la première rangée de pierres
Vous pouvez maintenant placer la première rangée de pierres. Enfoncez les pierres de plusieurs centimètres dans le sable du bâtiment. Les joints bout à bout peuvent avoir un espacement approximatif allant jusqu’à deux doigts de large. Remplissez les trous avec de la terre et plantez les plantes murales.
4. Construire le mur de pierre
Le dessus de la première rangée de pierres est également recouvert de terre. Placez maintenant une pierre à la fois. Assurez-vous que les joints bout à bout ne se superposent jamais, mais qu’ils sont toujours uniformément décalés les uns par rapport aux autres. Ici aussi, remplissez les joints bout à bout avec de la terre et plantez-les immédiatement pendant la construction du mur. Vous pouvez également remblayer l’intérieur du mur de pierre avec de la terre, couche de pierre par couche de pierre.
5. La couronne murale
Vient maintenant le haut du mur de la même manière. Utilisez les plus belles pierres. Encore une fois, remplissez les dernières lacunes avec de la terre végétale. La terre entre tous les joints doit toujours avoir un lien avec le mur de pierre qui est remblayé à l’intérieur.