Construire une table basse avec des caisses de vin
Construire une table basse avec des caisses de vin
Les viticulteurs et les caves emballent et transportent leurs bouteilles de haute qualité dans des caisses à vin en bois. Les boîtes, pour la plupart simplement clouées ensemble, dégagent une élégance gracieuse qui peut être utilisée pour construire une table basse. Le classique est un «cercle» carré placé à angle droit l’un par rapport à l’autre.
Constructions en caisson fermé ou ouvert
Les caisses à vin se déclinent en deux types de construction. Ils sont soit cloués ensemble à partir de lattes, soit des parois latérales en panneaux de bois ou des planches sont fixées à une plaque de base ou à une planche. Deux bandes ou planches clouées en croix ou des bandes d’angle triangulaires servent de fixations de chaque côté.
Les types de bois dépendent généralement du prix du vin. Alors que les vins plus simples jusqu’au milieu de gamme trouvent généralement leur place dans des caisses à vin en bois de pin ou de hêtre, des bois plus nobles comme le chêne ou le teck sont utilisés pour des vins de grande qualité.
L’inscription ou le gaufrage ou l’estampage dépend du contenu. En plus des boîtes à vin neutres sans aucun étiquetage, les versions imprimées sont courantes. Les marques et les timbres en relief en relief se trouvent dans la gamme de prix plus élevée. Selon les goûts personnels, ces noms de marque et ces lieux d’origine sont valorisés en tant qu’éléments décoratifs. Ils peuvent être enlevés par ponçage ou peinture.
base et pieds de table
L’effort manuel pour la construction d’une table basse à partir de caisses à vin est fondamentalement faible. Quatre boîtes sont placées ensemble dans un cercle à angle droit. Les sommets ouverts des caisses à vin pointent vers l’extérieur. Dans la version la plus simple, les quatre boîtes sont reliées entre elles par des vis, des clous ou de la colle.
Une plaque de base peut être utilisée pour obtenir une plus grande stabilité et/ou pour modifier la hauteur de la table basse. Les quatre caisses de vin sont posées dessus et également fixées. Les pieds de la table peuvent être fixés ou des roulettes fixées sous la plaque de base. Les pieds de table peuvent être construits sans plaque de base si les caisses à vin sont solidement fixées les unes aux autres.
conception et optique
En plus d’une forme carrée, une version rectangulaire et plus longue est souvent choisie comme table de salon. Deux caisses à vin forment les côtés ouverts sur les faces avant. Une ou deux caisses à vin sont placées horizontalement entre les caisses extérieures sur leurs plaques de base respectives avec le côté ouvert vers le haut. Ici, la boîte inférieure peut rester mobile et servir de conteneur coulissant en forme de tiroir.
Contrairement aux caisses de fruits, lors du recyclage des caisses de vin usagées, l’accent est souvent mis sur la préservation du caractère de la caisse, y compris les empreintes et les étiquettes. L’application de traitements transparents liquides tels que glaçure, laque, huile ou cire peut souligner les textures, les veines et les inscriptions tout en les protégeant.
Si un plateau de table est souhaité, en principe n’importe quel matériau coupé sur mesure fera l’affaire. Vous pouvez facilement construire vous-même un dessus de table à partir de verre, de bois et de pierre. En raison de son propre poids, il suffit généralement de le mettre sans autre fixation.