Construisez vous-même un écran pour le projecteur
Construisez vous-même un écran pour le projecteur
Un projecteur transforme l’image du téléviseur en home cinéma. Afin de pouvoir profiter parfaitement de la présentation, une surface de projection lisse et revêtue est nécessaire. Les murs vides aux dimensions requises sont rares et les draps ou les serviettes avalent les contrastes et les plis. Un écran mobile ou statique est facile à construire soi-même.
Sélectionnez le tissu de toile de matière première de manière appropriée
Les projecteurs sont maintenant disponibles à des prix modérés. L’image TV et l’image des consoles de jeux peuvent être projetées grandeur nature sur des surfaces appropriées. Théoriquement, une surface murale blanche libre ou un tissu blanc tel qu’un drap de lit est suffisant. Afin d’obtenir une image nette avec un bon contraste et sans effets secondaires gênants tels que des plis, un écran est la meilleure solution.
La toile d’écran constitue la base de la surface de projection. La toile de lin est recouverte de pigments qui affectent l’absorption et la réflexion de la lumière. Les toiles en toile bon marché en plastique ont une durée de vie plus courte que le lin. Les chiffons sont généralement disponibles au mètre avec différentes pigmentations. D’autres critères de sélection pour le tissu d’écran approprié pour l’auto-construction sont :
- Affichage des points de distance et de résolution
- Rapport de taille entre hauteur et largeur
- Largeur de réflexion de l’image sur les côtés (facteur de gain)
Position du projecteur et facteur de gain
Lorsque vous envisagez de projeter des images à partir d’un projecteur, sa position est essentielle pour un écran correct et optimal. Tout d’abord, les performances du projecteur déterminent la distance possible. Les appareils usuels adaptés à un home cinéma fournissent une lumière et un rayonnement suffisants jusqu’à une distance de cinq mètres et une diagonale d’écran de trois mètres.
Si la lumière du projecteur frappe l’écran sous un angle, la toile de l’écran doit avoir un facteur de gain plus élevé. Seuls les facteurs de gain compris entre 0,75 et 1,5 doivent être sélectionnés comme valeurs pour les écrans home cinéma. La formule de Finzel est utilisée pour calculer précisément le facteur de gain idéal :
- Multiplier la largeur de l’image par dix
- Mettez le résultat au carré (à la puissance deux)
- Divisez le résultat par la valeur de lumen ANSI du projecteur
Toile permanente ou souple
Après avoir déterminé la toile idéale pour l’écran, l’intégration de l’écran dans l’espace de vie est à prendre. En principe, il existe deux méthodes de construction :
- Accrochez la toile sans serrer
- Fixez la toile encadrée au mur ou installez-la librement
Toute suspension lâche et sans cadre nécessite un poids de traction au bas de la toile. Il tire le tissu en douceur et empêche les mouvements et les vibrations. L’air de la salle fait bouger un écran dès qu’une porte s’ouvre ou qu’un spectateur se lève ou arrive.
Les poids peuvent être fixés de manière permanente au dessous de la toile ou attachés temporairement. Voici des exemples de poids :
- Latte en bois fixe
- Barre profilée métallique fixe
- Clip pendentif avec poids
- Poids de nappe avec fonction clip
Le tissu en toile peut être enroulé dans des versions de qualité supérieure. Cela permet aux toiles lâchement suspendues et étirées d’être enroulées et stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Avec un mécanisme à ressort, semblable à un store à enroulement ou à un mécanisme de volet roulant, son installation au plafond est une variante de construction attrayante et peu encombrante. Une boîte à toile, encastrée ou fixée au plafond, maintient la toile sur un axe. Des rails de roulement ou des œillets de guidage garantissent que les bords de l’écran s’enroulent droit. Les bords doivent être renforcés avec des coutures collées ou cousues.
Toile comme construction de cadre
En général, un écran est toujours tendu et jamais solidement vissé ou collé. Donc, si vous construisez vous-même un écran à cadre, le cadre est utilisé pour accrocher ou étirer la toile de l’écran.
Un rectangle de lattes de bois sert de cadre. Les coins, qui sont reliés par des coupes d’onglet, forment un cadre plat et uniforme. Les tenons peuvent également être utilisés comme joints d’angle. Les grands cadres avec des côtés de plus d’un mètre peuvent être stabilisés à l’aide de bandes de support diagonales.
Au dos du cadre, des crochets ou des œillets sont vissés à une dizaine de centimètres d’intervalle. Ils servent de supports pour les caoutchoucs de maintien. Des œillets métalliques sont perforés dans la toile à intervalles égaux. Pour les écrans plus petits et un très grand nombre de supports en caoutchouc, des trous non fixés percés avec une perforatrice peuvent suffire à la place des œillets métalliques.
Tendre la toile
Le tissu est coupé de manière à pouvoir être plié de trois à cinq centimètres sur le cadre. Les coins sont repliés l’un sur l’autre. Des gommes à double cannage sont passées à travers chaque trou ou oeillet de la toile afin qu’elles forment une boucle. La boucle est accrochée au crochet opposé.
Lors de la couverture du cadre, nous serrons de chaque côté du milieu vers les coins. Deux élastiques croisés bien ajustés sont placés aux coins. La distance au bord du cadre respectif ne doit pas dépasser deux centimètres. Après recouvrement, la toile est prête à être accrochée sur des crochets muraux par exemple. Suspendre lentement empêchera la toile de «gonfler» dans le cadre en raison de la résistance de l’air.