Construisez votre propre radiateur mural
Construisez votre propre radiateur mural
Le chauffage mural est une technologie de chauffage qui offre de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée correctement et qui est donc très appréciée. La structure est si simple que vous pouvez également construire vous-même un radiateur mural en tant que bricoleur expérimenté. Vous pouvez lire sur la façon de construire votre propre chauffage mural dans le guide suivant.
Les techniques typiques de chauffage
Deux techniques différentes de chauffage des locaux sont utilisées :
- Chaleur par convection (l’air ambiant est chauffé)
- Chaleur rayonnante (les objets et les corps éclairés sont chauffés)
Beaucoup de potentiel pour le chauffage des murs
Les radiateurs conventionnels fonctionnent sur le principe de la chaleur par convection. Pour percevoir l’air ambiant de 21 degrés Celsius à partir de 21 degrés, l’air doit effectivement avoir cette température. Avec la chaleur rayonnante, en revanche, la température de l’air ambiant est d’environ 21 degrés avec une chaleur perçue de 18 degrés. Vous avez peut-être expérimenté ces propriétés de la chaleur rayonnante autour d’un feu de camp en hiver.
Chauffage mural à faire soi-même
Bien sûr, cela offre un énorme potentiel d’économies. La structure est également relativement simple, c’est pourquoi le chauffage mural peut également être installé par un bricoleur dédié. Il vous suffit de vérifier tous les prérequis, car le chauffage mural n’est pas toujours le meilleur système de chauffage.
Le chauffage mural n’est pas également adapté partout
Par exemple, dans un bâtiment ancien sans isolation, le chauffage des murs perd beaucoup de ses avantages. Le chauffage mural dans une maison à colombages est un très bon exemple du haut niveau d’efficacité et des nombreux avantages.
L’isolation vers l’extérieur est particulièrement importante
Ici, vous apprendrez également que l’isolation du mur extérieur (soit comme isolation intérieure derrière le chauffage mural, soit comme isolation de façade à l’extérieur) est décisive pour les avantages. Avant de commencer vous-même l’installation du chauffage mural, vous devez vous assurer qu’il y a une isolation suffisante vers l’extérieur.
Matériau et structure lors de la construction du radiateur mural vous-même
Pour le chauffage mural, vous avez besoin d’un tuyau de chauffage ou d’un tuyau flexible. Ceux-ci sont souvent constitués d’un composite plastique-métal. La section du tuyau doit être la plus petite possible, car l’installation se fait finalement sur la maçonnerie.
Le tuyau de chauffage est fixé avec des rails de serrage. Ceux-ci sont fixés au mur et le tuyau de chauffage est ensuite acheminé en boucle (en méandres). Vous commencez sur le mur avec l’entrée en bas et faites monter le tuyau. Ensuite, l’autre extrémité est guidée vers le côté en tant que drain.
Raccordement du chauffage mural
En fonction de la taille des surfaces à équiper en chauffage mural, il convient de créer plusieurs circuits connectés en série. Une boîte de distribution correspondante ou un générateur d’eau chaude avec un nombre correspondant de connexions de distribution est alors nécessaire pour cela. Le boîtier de distribution facilite également grandement la purge du chauffage mural.
Bardage ou revêtement du mur chauffant
Enfin, le chauffage mural est revêtu. Vous pouvez plâtrer le chauffage mural. Il est important de veiller à ce que l’épaisseur totale de l’enduit ne dépasse pas 30 mm. Plus l’enduit est épais, plus le temps de réaction du chauffage mural est long. Alternativement, vous pouvez également couvrir le chauffage mural avec des panneaux de gypse.