Est-il possible de construire soi-même un système d’osmose ?
Est-il possible de construire soi-même un système d’osmose ?
Nous vivons à l’ère des bricoleurs et des bricoleurs, et la question revient sans cesse de savoir s’il est possible de construire soi-même un système d’osmose. Cet article explique en détail pourquoi cela n’est pas possible et où se situent les problèmes.
Do-it-yourself juridique
Tous les appareils intégrés ou raccordés à des installations d’eau potable en Allemagne doivent être munis d’un sceau de contrôle DVGW. L’installation n’est pas autorisée sans ce sceau d’essai.
C’est le premier problème avec l’auto-construction : un système auto-construit devrait être testé par le DVGW pour son efficacité et ensuite recevoir un certificat afin qu’il puisse même être mis en service. Cependant, cela ne sera pas possible dans la plupart des cas, car il ne s’agit pas d’un appareil commercial, mais d’un travail artisanal.
Problèmes techniques
De nombreux aquariophiles ont besoin d’eau osmosée pour leurs poissons. Il a également une très faible dureté de l’eau et est complètement pur. L’alternative à cela est l’eau distillée, que vous devez soit distiller vous-même, soit acheter cher.
L’auto-construction d’un système d’osmose dans ce domaine est techniquement problématique. L’assemblage des pièces individuelles, la bonne pression d’eau, l’installation d’un rinçage suffisant de la membrane et la membrane elle-même créent de nombreux problèmes techniques qui ne peuvent pas être résolus facilement.
La production industrielle d’un système d’osmose est également complexe, et de nombreuses procédures impliquées ne sont pas réalisables dans votre propre atelier à domicile. La petite taille du filtre de la membrane pose également des problèmes. Pour un système d’osmose inverse, des membranes avec une taille de pores de 0,0001 micron sont utilisées, ainsi qu’un processus de filtrage principalement en cinq étapes. Il est pratiquement impossible de construire soi-même de telles pièces.
Des pièces fabriquées industriellement devraient être utilisées, mais les coûts sont alors probablement encore plus élevés que le prix d’achat d’un (petit) système d’osmose inverse complet.