Une serre adossée est facile à construire soi-même
Une serre adossée est facile à construire soi-même
Sur les bâtiments, il y a presque toujours un mur extérieur libre et approprié sur lequel une serre adossée peut être placée. La construction peut être entièrement construite par vous-même ou peut être configurée en kit prêt à l’emploi. Certains critères améliorent le bien-être des plantes et conduisent à une croissance exceptionnelle tout au long de l’année.
Similitudes et différences entre la serre adossée et une véranda
Une serre adossée diffère d’une véranda en termes d’accessibilité. Alors qu’une serre est accessible par une porte dans le mur penché, la serre n’est accessible que de l’extérieur. Une serre adossée que vous avez construite vous-même devant une sortie, un patio ou une autre porte devient automatiquement une véranda en même temps.
Une serre adossée possède un certain nombre de propriétés qui, dans la plupart des cas, permettent de la construire sans permis de construire. Pour plus de sécurité, il est toujours conseillé de demander à l’autorité de construction.
- La taille est généralement inférieure aux limites de volume du bâtiment pour les espaces clos
- L’emplacement n’affecte pas ou n’affecte pas les voisins
- Le chauffage peut être alimenté en électricité domestique sans cheminée
Structure et types de construction sur le mur de la maison
Une serre adossée consiste en une construction à ossature légère, pour laquelle des lattes en bois ou en aluminium sont idéales. Des vitres en verre véritable ou acrylique sont placées dans les cadres. Avec un ajustement individuel de la capacité portante, la construction peut également être réalisée à partir d’anciennes fenêtres.
Les supports de châssis verticaux peuvent être fixés sur des fondations ponctuelles, une dalle de plancher, une fondation de surface ou un cadre de support. Si le sol n’est pas scellé, la terre peut influencer positivement le climat intérieur naturel et propice à la croissance. Une gouttière de protection contre le gel doit être creusée autour du fond de la serre. Le toit peut être plat ou en pente, poursuivant simplement la construction des murs.
Critères de planification pour la construction
Il y a quelques facteurs de planification à considérer lors de la construction d’une serre :
orientation et emplacement
L’exposition sud ou sud-ouest apporte le plus de lumière. Des dispositifs d’ombrage tels que des volets roulants doivent être installés pour protéger contre l’ensoleillement intense de l’été.
Il est important de noter l’ombrage externe futur possible qui peut résulter de la croissance des arbres et des buissons. L’ombrage doit être planifié activement et passivement.
équipement et isolation
Si la serre doit être chauffée, un chauffe-plant électrique est le meilleur choix. En matière de vitrage, il faut penser au verre isolant. Les anciennes fenêtres à double vitrage conviennent également ici. Ils ne répondent plus à la norme énergétique moderne, mais sont suffisants pour une serre adossée. La ventilation par des éléments de plafond ou de mur articulés et ouvrants est absolument nécessaire pour permettre l’échange d’air nécessaire à la croissance.
Plantation et couleur sur le mur de la maison
Le mur contre lequel la serre est adossée ne doit être planté qu’avec des plantes non agressives. Le lierre et la vigne vierge éclatent tôt ou tard la surface de leur mur d’accueil. La couleur claire des murs favorise la répartition uniforme de la lumière à l’intérieur.