Convertir des escaliers — quand, comment et avec quoi ?
Convertir des escaliers — quand, comment et avec quoi ?
Les vieux escaliers, surtout dans les vieilles maisons, ont du charme. Cependant, si l’état technique de l’escalier est douteux, des mesures doivent être prises. Vous pouvez lire dans cet article ce que vous pouvez faire pour remettre en sécurité un vieil escalier ou le rénover.
Problèmes avec les vieux escaliers
escaliers en bois
Avec les vieux escaliers en bois, le bois commence à «grincer» après un certain temps. Tant que les escaliers et leur structure de support sont en ordre, le grincement est inoffensif. Cela fait partie de la nature du bois.
Cependant, les dommages doivent être réparés immédiatement. Un expert est toujours nécessaire pour évaluer les dommages et déterminer les mesures nécessaires. Les dommages statiques en particulier ne peuvent pas être évalués de manière adéquate, même sans connaissances spécialisées.
Si de tels dommages sont présents, il y a un risque élevé d’accidents. Les mesures nécessaires ne doivent alors plus être différées.
Escaliers en béton et pierre
Dans le cas de très vieux escaliers en béton ou en pierre ou même en granit, il peut arriver que les marches soient usées. Il y a un risque de glisser sur les marches tordues ou de glisser sur le bord de l’escalier. De tels dommages ne se produisent généralement qu’après plusieurs décennies.
Mesures
Les escaliers peuvent être réparés avec diverses mesures:
- La réparation est suffisante dans certains cas s’il n’y a pas de dommages statiques
- La rénovation est toujours indiquée lorsqu’il y a de légers dommages statiques qui peuvent encore être réparés en toute sécurité
- Le remplacement est toujours nécessaire lorsque les escaliers sont structurellement gravement endommagés et ne sont plus sûrs
doubler les escaliers
Chaque escalier, qu’il soit en acier, en béton ou en bois, peut être doublé sans aucun problème. De nouveaux coussinets sont simplement placés sur les anciennes marches usées. Il existe même sur le marché des systèmes de rénovation complets pour cela. Le stratifié est également souvent utilisé pour le doublage.
escaliers en acier
Les escaliers en acier peuvent également être un élément de design très intéressant et avantageux à l’intérieur. Ils sont généralement livrés sous forme d’escaliers prêts à l’emploi, faciles à assembler et pouvant être conçus de manière très variable. Les escaliers en acier peuvent être utilisés comme escaliers superposés, mais aussi comme escaliers autoportants. Cela les rend idéales pour la rénovation.