Convertisseur de calcaire — qu’est-ce que c’est et que fait-il ?
Convertisseur de calcaire — qu’est-ce que c’est et que fait-il ?
Les convertisseurs de calcaire sont proposés par de nombreux revendeurs sur Internet. Beaucoup de ces dispositifs sont très coûteux et leur efficacité est très controversée. Cet article révèle de quoi il s’agit, comment ces appareils sont censés fonctionner et quelles preuves existent pour que cela fonctionne.
Effet magnétique sur le calcaire dans l’eau
Les convertisseurs de calcaire sont basés sur la théorie selon laquelle de forts champs magnétiques alternatifs peuvent amener le calcaire contenu dans l’eau à former des cristaux en forme d’aiguilles qui ne peuvent plus tomber. La formation des cristaux réduit la dureté carbonatée de l’eau.
La théorie a été établie dans une seule thèse technique et son efficacité dans la pratique n’a jamais été scientifiquement testée. Avec certaines dispositions de test, un résultat est affiché sous certaines conditions.
fonctionnement des appareils
Contrairement à ce qui est théoriquement expliqué dans la thèse, les appareils proposés ne fonctionnent pas avec de forts champs magnétiques alternatifs, mais le plus souvent avec un aimant statique, dans certains cas également avec des champs électriques.
Ils sont simplement fixés à l’extérieur des conduites d’eau, des robinets et d’autres zones de l’installation d’eau et sont destinés à fonctionner en conséquence.
Certains des appareils proposés ne génèrent pas du tout de champ mais ne contiennent que des câbles factices. Le mode opératoire technique ne correspond donc même pas aux exigences de la théorie physique.
examen de l’effet
La Stiftung Warentest et quelques autres testeurs ont effectué des tests approfondis sur le mode d’action et le fonctionnement des appareils. Une réduction mesurable de la dureté de l’eau n’a été constatée dans aucun des appareils.
Environ 20 pour cent des appareils ont montré une très petite réduction des dépôts de la chaudière. Cependant, une mesure directe de la réduction du montant déposé n’a pas pu être effectuée de manière concluante.
Inadmissible sans sceau d’approbation
En Allemagne, les appareils qui sont installés dans le domaine des installations d’eau potable doivent avoir un sceau de test DVGW et un certificat.
À ce jour, aucun des appareils disponibles sur le marché ne possède un tel sceau de test, bien qu’un tel certificat de test soit requis avant l’installation. Entre autres choses, cela confirme également l’effet scientifiquement prouvé de l’appareil.