Cousez la lampe vous-même
Cousez la lampe vous-même
Coudre une lampe n’est pas si difficile et vous avez un éventail incroyable de possibilités. Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces pour donner à votre lampe auto-cousue un aspect aussi professionnel que possible.
Le cadre pour la lampe
Un abat-jour a toujours besoin d’un cadre pour être façonné. Ce cadre peut être constitué uniquement de fil ou d’anneaux de lampe, ou il peut s’agir d’un abat-jour en feuille de lampe (également avec un cadre en fil de fer) recouvert de tissu. Les deux variantes peuvent être utilisées pour une lampe auto-cousue, bien qu’avec cette dernière option, il soit plus facile de façonner correctement l’abat-jour afin qu’il ne se froisse pas. Vous pouvez découvrir comment fabriquer vous-même le cadre (avec ou sans foil) dans cet article : Fabriquer un abat-jour.
Trucs et astuces pour coudre des abat-jour
- Lors du choix du tissu, vous devez tenir compte de deux choses : Le tissu est-il assorti à la décoration et au mobilier de la pièce ? Le tissu laisse-t-il passer suffisamment de lumière pour que la lampe fournisse suffisamment de luminosité ? Veuillez noter que la feuille de lampe que vous utilisez comme arrière-plan obscurcit également un peu la luminosité.
- Vous pouvez coudre les figures et les formes que vous voulez sur votre abat-jour, mais gardez à l’esprit que la couture sera visible lorsque la lampe est allumée. Par conséquent, cousez aussi proprement que possible et collez des figurines qui peuvent également être collées.
- Vous devez ajouter un surplomb d’un à deux centimètres en haut et en bas. Plus tard, repliez cet excédent et collez-le à l’intérieur de la lampe. La même chose s’applique ici : coupez le bord propre et droit ! Des irrégularités sont visibles lorsque la lampe est allumée.
- La housse cousue doit être bien tendue pour ne pas se froisser. Alors n’hésitez pas à le coudre très serré pour qu’il s’adapte juste sur la feuille de la lampe.
- Vous avez deux options pour mettre le couvercle sur la feuille de la lampe : Vous pouvez finir de coudre et le mettre dessus. Dans ce cas, une grande précision est requise lors de la couture. Ou vous pouvez simplement coller le tissu sur la feuille. Cela a l’avantage que le tissu ne peut pas se froisser. Il est préférable de le coller en place avant de façonner la feuille de la lampe.