Au secours, mon chauffe-eau instantané claque !
Au secours, mon chauffe-eau instantané claque !
Les chauffe-eau instantanés modernes fonctionnent généralement de manière silencieuse. C’est donc d’autant plus inquiétant lorsque le chauffe-eau instantané claque soudainement. Vous pouvez découvrir quelles en sont les causes dans notre guide.
Bruit normal pendant le fonctionnement
Comme tout appareil, les chauffe-eau instantanés font également du bruit lorsqu’ils sont en fonctionnement. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Selon le type d’appareil, les bruits suivants peuvent se produire à plusieurs reprises :
- Hum : Un bourdonnement faible, discret et constant provient généralement de l’écran de l’appareil.
- Tic-tac silencieux au démarrage de l’appareil : avec les appareils à gaz, l’allumage piézoélectrique de la flamme ressemble à un tic-tac silencieux suivi d’un sifflement audible
- Craquement silencieux : lorsque le robinet est ouvert, il peut y avoir un bruit de craquement lorsque la pression de l’eau est élevée.
Causes du popping
Les coups forts sont inconfortables, mais ce n’est pas nécessairement une raison pour contacter le service après-vente du fabricant ou une entreprise spécialisée. Les causes les plus courantes de bruits de claquement lorsque le chauffe-eau instantané est en marche et ce que vous pouvez y faire :
- Popping lors de l’ouverture du robinet : s’il y a beaucoup d’air dans la conduite, cela peut entraîner un bourdonnement et, dans les cas extrêmes, une forte détonation. Normalement, l’eau ne sort du robinet que tiède, car l’appareil a du mal à déterminer le débit approprié. Pour ventiler, vous pouvez ouvrir et fermer à nouveau l’alimentation en eau, puis laisser l’eau s’écouler du robinet complètement ouvert pendant une à deux minutes.
- Bruit de claquement lors de la fermeture du robinet : Si vous fermez brusquement le levier du mitigeur ou coupez l’eau très rapidement, vous entendrez un bruit de claquement fort. Cela peut ressembler à un marteau frappant des tuyaux métalliques. Vous avez probablement une pression d’eau élevée. La fermeture brutale de l’eau courante fait que l’eau de la conduite heurte le clapet anti-retour du chauffe-eau instantané, afin d’éviter que l’eau ne s’écoule dans l’appareil par le mauvais côté. Ce n’est pas directement nocif, mais à long terme, vous devriez envisager de mettre un limiteur de débit dans l’alimentation en eau froide pour réguler le débit. . Une pression d’eau excessive peut endommager l’appareil.
- Claquement mécanique : Les pièces de votre chauffe-eau instantané peuvent être endommagées. Vous devez contacter le service après-vente du fabricant de l’appareil ou une entreprise spécialisée.