déguiser le plafond
déguiser le plafond
Il existe de nombreuses façons de dissimuler des tuyaux disgracieux ou d’anciens revêtements endommagés au plafond. Nous vous montrerons comment habiller correctement votre plafond.
Les possibilités en un coup d’œil
Couvrir le plafond avec des plaques de plâtre
Couvrir un plafond avec des plaques de plâtre est l’une des méthodes les plus courantes. Les plaques de plâtre sont souvent utilisées, notamment lorsqu’il s’agit d’accrocher un plafond. Le matériau est léger et stable. Il est facile à couper et les lumières peuvent être insérées dans les découpes appropriées. Idéalement, une sous-structure en bois équarri est pré-assemblée pour le montage.
La finition blanche convient à la plupart des espaces et le matériau peut être conçu d’innombrables façons. En plus de la peinture, il peut également être revêtu de panneaux constitués d’une grande variété de matériaux. La pose de papier peint est également possible sans problème sur cette surface. Le revêtement peut également être réalisé avec des panneaux de fibres de gypse.
Vidéo:
Couvrir le plafond de bois
Le lambris de plafond en bois vous donne un aspect naturel. D’un look rustique à un look moderne, il n’y a presque pas de limites. Le vrai bois donne également à la pièce une odeur unique de bois. Vous devez également pré-assembler une sous-structure en bois équarri pour le plafond en bois afin de pouvoir fixer les panneaux de plafond.
Dans la plupart des cas, des panneaux de bois sont utilisés. Ils sont faciles à découper et à assembler les uns à côté des autres. Lors de l’achat, assurez-vous qu’il s’agit de bois véritable si vous souhaitez obtenir ce style unique. Il existe également des panneaux en plastique qui ne sont fournis qu’en aspect bois. L’odeur typique du bois est ici absente.
Vidéo:
Recouvrir le plafond de polystyrène
Un plafond peut également être recouvert de Styrofoam ou de Styrodur. Vous pouvez également l’utiliser pour cacher des tuyaux et des câbles, mais il s’agit principalement d’insonorisation. Les panneaux en polystyrène isolent de manière fiable le bruit et assurent une faible transmission aux pièces adjacentes. Ce matériau léger est également idéal pour les murs.
La mousse de polystyrène est utilisée pour le revêtement des plafonds, en particulier dans les pièces acoustiques où l’on fait de la musique. Le matériau est disponible en différents looks et couleurs, de sorte que le bon choix puisse être fait pour tous les goûts. Les panneaux peuvent être facilement coupés avec un cutter et fixés directement au plafond avec un adhésif de montage.
Revêtement du plafond avec des panneaux OSB
Les panneaux OSB sont constitués de copeaux de bois collés qui ont été assemblés pour former des panneaux de bois. L’aspect jaune est caractéristique de cette espèce et le matériau peut également être utilisé pour recouvrir les murs en plus du plafond. Son utilisation dégage une agréable odeur de bois et son installation est particulièrement appréciée dans les chambres d’enfants. Vous pouvez même construire des meubles complets avec les panneaux.
La coupe est mieux faite avec une scie sauteuse et les trous pour les radiateurs sont idéalement faits avec une perceuse à couronne. Fixez les panneaux OSB à une sous-structure au plafond afin de pouvoir cacher les câbles et permettre une circulation d’air suffisante.
Vidéo:
Couvrir le plafond avec un plafond tendu
Une autre variante de lambris de plafond est le plafond tendu. Il diffère des autres méthodes car ce n’est pas un matériau solide. Un tissu stable en film PVC est utilisé, qui recouvre l’ancien plafond et ne l’endommage pas. Les plafonds tendus peuvent être montés rapidement, l’acoustique de la pièce est améliorée et ils sont faciles à nettoyer. Il peut même être utilisé à l’extérieur car le matériau résiste à l’humidité et à la moisissure.
Des profilés de montage sont nécessaires pour la fixation, qui sont fixés sur les côtés du plafond. La chaleur est nécessaire pour aplatir la feuille à la fin, que vous pouvez fournir avec un pistolet thermique.
Vidéo:
recommandations de produits
Matières
Le plafond d’une pièce peut être recouvert d’une grande variété de matériaux. Des matériaux naturels aux matériaux artificiels et une grande variété de couleurs, il n’y a presque pas de limites.
Ce panneau de plafond en polystyrène XPS a un effet 3D et est de couleur blanche. Vous recevrez 20 panneaux avec lesquels vous pourrez décorer une surface de 5 m². Le matériau a une épaisseur comprise entre 3 et 4 mm et un motif d’une hauteur de 2 cm. Les panneaux peuvent être peints, facilement découpés et sont fabriqués sans solvants.
C’est ici
Les panneaux en bois ont une couleur blanche et sont en bois MDF. Ils mesurent 200×23,8 cm et sont fournis par lot de 15, ce qui est suffisant pour une surface de 6,9 m². La surface est lisse et la classe de protection incendie est B1. Le matériau a une épaisseur de 5 mm et est installé à l’aide d’une connexion à rainure et languette.
C’est ici
Avec ces plaques de plâtre, vous pouvez couvrir les plafonds et créer facilement un faux plafond. Vous obtenez un total de 7,2 m², où l’épaisseur est de 50 mm. Ce sont des panneaux climatiques livrés avec un apprêt et un adhésif. La moisissure est réduite avec cette plaque de plâtre et les coûts de chauffage sont réduits.
C’est ici
Avec ces panneaux OSB, vous pouvez même revêtir des plafonds dans des pièces humides. Ils ont une épaisseur de 12 mm et ont des dimensions de 125×80 cm. Les panneaux de particules appartiennent à la classe OSB3 et sont disponibles en différentes épaisseurs. Le matériau est résistant à la flexion, durable et a été construit en 3 couches.
Une sous-structure stable est nécessaire pour l’installation de nombreux panneaux de plafond. Ces poutres équarries en épicéa sont donc idéales pour transporter en toute sécurité les panneaux et cacher les câbles en dessous. Le bois est naturel et a une section de 24×44 mm. La longueur est de 2.000 10 mm et vous recevrez XNUMX pièces.
Mode d’emploi : Couvrir le plafond avec des plaques de plâtre en 6 étapes
- Bois équarri comme sous-structure
- Placoplâtre
- vis
- cheville
- Remplisseur (4,95 € chez Amazon*)
- sol profond
- Handkreissäge
- règle
- Pin
- Perceuse (91,82 € chez Amazon*)
- niveau à bulle
- Cuttermesser
1. Mesurer
Mesurez exactement la couverture afin de pouvoir commander le matériel requis avec une petite réserve.
2. préparation
Vous devez maintenant mesurer la sous-structure et raccourcir les lattes de base avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. La planéité du plafond est vérifiée avec un niveau à bulle. Si nécessaire, la sous-structure doit être nivelée avec des cales. Portez une attention particulière aux surfaces droites ici afin que le plafond ne se torde pas plus tard.
La sous-structure est l’alpha et l’oméga lors du revêtement du plafond
3. pré-assemblage
Montez le bois équarri au plafond avec des chevilles. Sciez les contre-lattes individuellement et montez également les pièces avec des chevilles au plafond.
4. Monter les plaques de plâtre
Coupez la plaque de plâtre à la taille avec un couteau utilitaire. Utilisez des vis pour les monter sur la sous-structure déjà créée. Les têtes de vis doivent être enfoncées dans le panneau de gypse afin qu’elles puissent être peintes plus tard et avoir un bel aspect. Ne pas visser avec trop de pression pour ne pas abîmer les plaques.
Les plaques de plâtre sont vissées sur la sous-structure
5. Mastic
Après assemblage complet, les panneaux de plaques de plâtre sont nivelés afin que les joints et les panneaux forment une surface plane. Vous devez peindre la plaque de plâtre avec un apprêt profond pour la préparer suffisamment pour les étapes de travail ultérieures.
6. Embellir
Selon vos goûts, vous pouvez embellir le plafond de plaques de plâtre. Vous pouvez les peindre ou y coller du papier peint.
Problèmes et solutions possibles
Mon plafond est inégal.
Les irrégularités ponctuelles peuvent être égalisées avec des cales que vous fixez sous les lattes. Si le plafond est très irrégulier, vous devez enduire à nouveau le plafond afin de pouvoir fixer plus facilement la sous-structure.
La sous-structure ne tient pas.
Si la sous-structure ne tient pas lorsqu’elle est vissée, le plafond peut être poreux. Choisissez un autre type de fixation pour monter les lattes. Vérifiez également les autres ancrages et les vis plus longues. Un nouveau plâtrage est la dernière option. Le maintien ferme est absolument nécessaire pour que le revêtement de plafond puisse être monté en toute sécurité.
Il y a une forte humidité dans une pièce humide.
Les matériaux gonflants tels que le bois ne conviennent pas dans les pièces humides et dans les zones à forte humidité. Il ne doit y avoir aucun espace entre les éléments par lequel l’humidité peut pénétrer. Les panneaux OSB de la classe OSB3 sont idéaux pour ces applications.
QFP
Quels plafonds sont généralement revêtus ?
Les plafonds du salon, de la salle de bain ou du couloir sont souvent revêtus. Mais d’autres pièces et balcons peuvent également être revêtus de panneaux assortis.
Comment les surfaces inégales sont-elles nivelées ?
Les coussinets sous le bois équarri offrent l’option la plus simple. Un nouveau plâtrage est également possible en cas de fortes irrégularités.
Puis-je appliquer le lambris directement au plafond ?
Vous devez toujours utiliser une sous-structure. Ceci est utilisé pour la circulation de l’air et l’isolation et les câbles peuvent être acheminés en dessous. La mousse de polystyrène est souvent collée directement au plafond pour l’insonorisation.
Comment les panneaux de plafond sont-ils fixés ?
Le revêtement de plafond est généralement vissé sur une sous-structure. Des panneaux légers tels que la mousse de polystyrène peuvent également être fixés au plafond avec un adhésif de montage approprié.
Pourquoi les plafonds sont-ils revêtus ?
Il est utilisé pour couvrir des surfaces ou des tuyaux disgracieux, pour suspendre des plafonds, pour acheminer des câbles, pour fixer des projecteurs ou pour créer un nouveau look.
Comment recouvrir correctement les plafonds ?
Assemblez une sous-structure en bois équarri sur laquelle vous pourrez fixer les panneaux de plafond. Montez le carénage dessus. Selon le matériau, un remplissage peut être nécessaire.
Comment pouvez-vous concevoir un plafond?
La conception d’un plafond peut se faire, entre autres, avec des plaques de plâtre, des panneaux en bois ou en plastique, du polystyrène, des panneaux OSB, des plafonds tendus, des nattes de paille ou encore avec des peintures et du papier peint.