Couvrir un escalier en béton
Couvrir un escalier en béton
Les escaliers en béton sont les escaliers les plus construits. Cela s’applique au bâtiment existant ainsi qu’à de nombreux nouveaux bâtiments. Ils sont alors soit utilisés comme escaliers en béton apparents, soit doivent être recouverts. Dans cet article, nous avons résumé les options disponibles pour couvrir les escaliers en béton pour vous.
Informations générales sur les escaliers
Les escaliers peuvent être trouvés dans presque tous les bâtiments. Bien que la tâche réelle consiste à relier les étages, les escaliers ont plusieurs exigences :
- Escaliers pour créer un accès piétonnier entre les étages
- L’escalier comme dispositif stylistique architectural
De plus, les escaliers peuvent également être faits de différents matériaux :
- escaliers en bois
- escaliers en métal
- escaliers en béton
- Matériaux supplémentaires tels que verre, plastique, pierre naturelle
- Combinaisons de différents matériaux
La plupart des escaliers sont des escaliers en béton
Fondamentalement, l’escalier en béton est l’escalier qui est choisi le plus souvent. Le béton est peu coûteux, facile à fabriquer, durable et a une capacité portante élevée. En soi, le béton est un matériau de construction composite revêtu ou recouvert. Cependant, de plus en plus de gens reconnaissent également la beauté que l’on peut trouver dans le béton. Par conséquent, les escaliers en béton apparent deviennent de plus en plus importants.
Escalier en béton comme escalier en béton apparent ou revêtu
Cependant, il convient de noter que tous les escaliers en béton ne conviennent pas comme escalier en béton apparent. Ceci s’applique en particulier aux escaliers dans les bâtiments anciens et existants. En effet, le béton apparent doit être fabriqué à partir de béton très dense, la surface devant également être extrêmement lisse. De nombreux escaliers du bâtiment existant ne peuvent donc pas être convertis en escaliers en béton apparent. Dans le même temps, c’est la raison pour laquelle les escaliers en béton apparent sont également relativement chers.
Matériaux typiques pour recouvrir les escaliers en béton
Par conséquent, le revêtement des escaliers en béton est la méthode courante de revêtement. Le béton ne laisse rien à désirer en ce qui concerne le revêtement ultérieur :
- Carreaux et dalles (céramique, verre, pierre naturelle)
- Bois
- Verre
- plastique
- Métal
Recouvrir un escalier en béton avec du carrelage
Recouvrir des escaliers en béton avec du carrelage et du bois est presque un classique. Si vous souhaitez carreler vos escaliers en béton, le choix est vaste. Cependant, vous devez vous rappeler que dans les escaliers extérieurs et dans les zones où il peut y avoir du gel en hiver, vous ne pouvez utiliser que des carreaux résistants au gel.
Protection des bords et florentins
Du grès cérame, des carreaux de mosaïque (verre) et des carreaux ou dalles de pierre naturelle sont disponibles. Le commerce spécialisé propose des produits spécialement conçus pour le carrelage. Il y a bien sûr des tuiles inclinées pour que vous puissiez couvrir les marches sur le devant autour du bord. Avec un angle arrondi, ces parties de bord sont appelées florentines. Au lieu des dalles d’escalier inclinées, vous pouvez également installer une protection de bord.
Plinthes pour escaliers
Si un escalier atteint le mur, il y a aussi la question de savoir si vous voulez également fixer des dalles de base. Sous «Escalier en béton carrelé», nous avons également résumé pour vous ce qui doit être pris en compte en ce qui concerne le motif de carrelage sur les escaliers en béton. Les carreaux et dalles en pierre naturelle se posent comme des carreaux de céramique classiques, mais vous devez utiliser un adhésif adapté. Vous devez également tenir compte des différentes propriétés d’entretien des pierres naturelles.
Recouvrir les escaliers en béton avec du bois
Au moins aussi populaire que les carreaux est le bois comme revêtement d’escalier. Le traitement est similaire, c’est-à-dire avec un adhésif. Ici aussi, il existe des plaques d’angle afin de pouvoir couvrir de manière optimale la face avant. De plus, il existe également des produits de protection des bords et une protection spéciale des bords que vous pouvez simplement cliquer.
Vérifiez les escaliers existants pour les dommages
Bien que vous puissiez niveler les irrégularités mineures avec de la colle à carrelage lorsque vous recouvrez un escalier en béton avec des carreaux, ces dommages doivent être réparés avant de recouvrir de bois. Pour les escaliers en béton, vous pouvez utiliser du mortier de restauration ou du béton. Vous pouvez en savoir plus sur le revêtement d’un escalier en béton avec des marches en bois en suivant ce lien.