Créez vous-même de magnifiques lits de terrasse
Créez vous-même de magnifiques lits de terrasse
Les lits de terrasse sont un moyen idéal pour créer une transition décorative et utile entre la terrasse et la pelouse du jardin. Fondamentalement, il existe différentes variantes parmi lesquelles choisir si vous souhaitez créer vous-même des lits de terrasse. Le travail initial et les dépenses impliquées peuvent certainement en valoir la peine à long terme.
Qu’est-ce qu’un lit de patio exactement?
Tout d’abord, le terme lit de patio doit être défini brièvement, car il est parfois utilisé pour différentes formes :
- pour lits en terrasse à différentes élévations d’une pente
- pour lits comme brise-vue alternative à un mur de terrasse
- pour massifs de fleurs et vivaces entre terrasse et pelouse
- pour le talus en terrasse entre pelouse surélevée et pelouse inférieure
La dernière variante de cette liste est particulièrement fréquemment posée concernant l’installation de lits de terrasse. Pour diverses raisons, le rez-de-chaussée de nombreuses maisons ne se termine souvent pas directement avec le niveau du sol dans le jardin, mais est légèrement surélevé au moins du côté du jardin. Il en résulte une certaine protection contre les masses d’eau, notamment en cas de fortes pluies, qui pourraient pénétrer dans la maison côté terrasse. Pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques, il est conseillé de concevoir volontairement ce bout de jardin en pente comme un lit de terrasse.
Soutenir les lits de patio avec différents matériaux
Idéalement, l’installation de lits suspendus en terrasse à côté de la terrasse du jardin devrait être incluse dans la planification pour la taille optimale de la terrasse et le drainage de la terrasse parfois nécessaire dès le départ. Pour des raisons esthétiques, le matériau des murs porteurs des marches individuelles des lits de terrasse doit également être choisi de manière à obtenir, avec le revêtement de terrasse, une esthétique globale harmonieuse.
Divers matériaux peuvent être utilisés comme matériau de support :
- pierres naturelles
- Murs de briques (ex. vieilles briques)
- pierres rondes à planter
- Bûches (avec protection contre les intempéries appropriée)
Des variantes soi-disant bon marché et naturelles telles que la vannerie s’intègrent très harmonieusement, en particulier dans les jardins conçus pour être proches de la nature, mais doivent malheureusement souvent être renouvelés très rapidement en raison des intempéries. En revanche, les murs en pierre naturelle peuvent créer des habitats précieux pour les insectes et les lézards. Les murs de soutènement en pierres rondes disponibles dans le commerce peuvent également protéger le sol des différents niveaux de terrasse contre le lessivage et peuvent être plantés de manière colorée avec des plantes de rocaille.
Toutes les plantes ne sont pas également adaptées aux lits de terrasse
La plantation de plates-bandes de patio entraîne souvent une situation dans laquelle le sol n’est pas caractérisé par une humidité excessive. Ceci est avantageux pour les plantes sensibles à l’engorgement. En même temps, cependant, cela signifie également que toutes les plantes du lit de terrasse ne se sentent pas à l’aise si elles ne sont pas arrosées absolument régulièrement.
En plus d’une terrasse, une combinaison de rosiers bas et de diverses herbes peut être particulièrement attrayante. De nombreuses herbes résistent également étonnamment bien aux phases sèches prolongées et à l’augmentation du rayonnement solaire à côté des murs et des terrasses des maisons. Si le lit de terrasse est juste à côté de la terrasse, les herbes sont disponibles fraîches du lit, par exemple lors du barbecue. De plus, des plantes telles que la vraie lavande développent un parfum envoûtant en été et peuvent même être utiles pour éloigner les moustiques.