Créer une fondation sans gel
Créer une fondation sans gel
Presque tous les grands projets de construction nécessitent une fondation en béton. Bien qu’il existe d’énormes différences entre les différentes fondations et leurs conceptions, un point doit toujours être observé et pris en compte : la fondation doit être posée à l’abri du gel.
Différents types de fondations
Des fondations sont nécessaires pour presque tous les projets de construction qui doivent être réalisés sur le terrain. Le besoin d’une fondation s’étend de la maison à l’abri d’auto et du garage à la clôture et au mur. Cependant, les fondations différaient considérablement dans leur exécution:
- dalle de fondation
- fond de teint en bande
- fondation ponctuelle
La construction d’une fondation doit également être prise en compte. Certaines fondations doivent être posées sur pilotis. Mais ce que toutes les fondations ont en commun, c’est la protection contre le gel.
Fondation sans gel : avant tout, la profondeur est cruciale
Pour qu’une fondation soit à l’abri du gel, elle doit être posée à une profondeur où il ne faut plus s’attendre à du gel. Sous nos latitudes, cette profondeur est comprise entre 0,80 et 1,50 m en moyenne et sa profondeur finale de gel dépend des conditions locales. Dans une vallée alpine moins ensoleillée, il gèle plus profondément que dans l’ouest doux de l’Allemagne sous l’influence du climat atlantique. Pour la plupart des régions, une profondeur de 80 cm est suffisante pour que la fondation soit à l’abri du gel.
Une couche drainante sous la fondation proprement dite
Cependant, une précaution supplémentaire est généralement prise. Une couche de drainage ou de séchage est posée sous la fondation proprement dite. Celui-ci est constitué de gravier (généralement de grain 16/32) afin que l’eau puisse mieux s’écouler et, si nécessaire, geler sans causer de dommages.
Les conséquences si une fondation n’est pas hors gel
Cela nous amène aux conséquences possibles si vous ne posez pas votre fondation hors gel. L’eau peut mieux s’accumuler sous une fondation. En partie parce que le sol en dessous est particulièrement compacté par le poids de la structure reposant sur la fondation.
En cas de gel, l’eau se dilate. Il a un tel pouvoir qu’il peut soulever sélectivement la fondation. Cela va maintenant endommager la fondation elle-même, permettant à l’eau de pénétrer. Cette eau dans la fondation signifie maintenant qu’elle éclate littéralement de l’intérieur. Les dégâts continuent à progresser si la fondation n’a pas été aménagée à l’abri du gel.