Le vide sanitaire — quelle est sa hauteur ?
Le vide sanitaire : quelle est sa hauteur ?
Quand est-ce qu’un sous-sol est un vide sanitaire? Cela dépend principalement de l’altitude. De manière générale, un vide sanitaire est de faible hauteur et ne convient donc à aucune autre fin que celle pour laquelle il a été construit.
La hauteur d’un vide sanitaire
Le vide sanitaire ne s’appelle pas ainsi pour rien — il a généralement une hauteur qui vous permet d’y ramper. Dans le meilleur des cas, il est si haut qu’un compteur voûté est également possible. La plupart des vides sanitaires ont une hauteur de 40 à 80 cm. Ils peuvent être situés sous le sous-sol proprement dit, mais aussi à côté.
but d’un vide sanitaire
Le vide sanitaire a été construit à l’origine comme un tunnel utilitaire. Les conduites d’eau et d’électricité la traversaient. En cas de dommage, ils étaient facilement accessibles. Un vide sanitaire n’a pas besoin d’être particulièrement élevé à cette fin. C’était aussi plus facile à construire qu’un vrai sous-sol. De nos jours, les vides sanitaires ne sont en effet plus construits car ils n’apparaissent plus particulièrement contemporains.
Ce que vous pouvez faire avec le vide sanitaire
Si vous avez un vide sanitaire dans votre maison, vous vous demandez souvent quoi en faire. S’il se trouve sous une pièce habitée, le sol est généralement froid. La question se pose alors de savoir si le vide sanitaire peut être isolé. En général, c’est une bonne solution car elle permet une meilleure utilisation de l’espace au-dessus du vide sanitaire.
Le remblayage du vide sanitaire est également une solution, mais seulement s’il n’y a pas de tuyaux. S’il y a encore de l’eau ou des lignes électriques en état de marche, le vide sanitaire reste ouvert.
Une troisième idée est de mettre à niveau le vide sanitaire. En raison de la faible hauteur, cependant, cela n’a pas de sens. Vous avez également besoin d’un permis de construire.