Cuisinière à gaz sans électricité — est-ce possible ?
Cuisinière à gaz sans électricité — est-ce possible ?
Cela peut sembler surprenant à première vue — mais une connexion triphasée est requise pour la plupart des cuisinières à gaz sur le marché. Vous pouvez lire dans cet article si les cuisinières à gaz peuvent également fonctionner sans raccordement électrique et quelles sont les options disponibles.
Électricité de la cuisinière à gaz
Les cuisinières à gaz encastrées modernes ont généralement un allumage électrique. Ce type d’allumage est actionné via un transformateur d’allumage. Une connexion électrique est bien sûr une condition préalable pour que le transformateur puisse fonctionner.
De plus, de nombreuses cuisinières à gaz sont également équipées d’un four électrique (au lieu d’un four à gaz). Vous pouvez le voir très facilement : les fours à gaz sont divisés en niveaux, les fours électriques sont commutés en fonction de la température.
Une cuisinière à gaz avec allumage piézo (sans transformateur d’allumage) n’a pas non plus besoin d’un raccordement électrique. Dans ce cas, l’allumage fonctionne également sur simple pression d’un bouton.
Courant triphasé ou flux lumineux ?
Le courant triphasé n’est généralement nécessaire que pour les appareils à très forte puissance (comme une plaque de cuisson électrique). Tous les fours électriques ne doivent pas nécessairement être alimentés en courant triphasé — cela dépend de leurs performances. La puissance nominale d’un four électrique se trouve sur la plaque signalétique.
Les appareils d’une puissance allant jusqu’à environ 3,8 kW (avec fusible 16 A) peuvent également être connectés au flux lumineux — les appareils d’une puissance plus élevée nécessitent un courant triphasé. La condition préalable, cependant, est qu’à part cet appareil, aucun autre appareil ne soit connecté au même circuit (sinon, vous devez additionner la puissance de tous les appareils et le total ne doit pas dépasser la valeur).
La table de cuisson à gaz elle-même peut également être connectée au courant léger — la consommation d’énergie du transformateur d’allumage n’est pas si élevée qu’un courant triphasé est nécessaire.
Table de cuisson à gaz sans raccordement
De nombreux poêles ne nécessitent pas nécessairement une connexion électrique — vous pouvez simplement les allumer avec un briquet et ainsi vous passer de l’allumage électrique. Même les cuisinières fonctionnant au biberon, très courantes en France, peuvent facilement se passer d’un branchement électrique.