Cuisinière à induction ou plaque vitrocéramique ?
Cuisinière à induction ou plaque vitrocéramique ?
Les cuisinières à induction sont considérées comme le mode de cuisson le plus moderne. Dans cet article, vous découvrirez où se situent les avantages par rapport à la plaque de cuisson vitrocéramique conventionnelle et quels inconvénients vous pourriez avoir à accepter.
Gagnez avec la cuisinière à induction
Lorsque l’on compare la cuisinière à induction et la plaque vitrocéramique, les différences les plus importantes sautent aux yeux :
- régulation précise de la température
- arrêt automatique
- pas de plaques chauffantes
- consommation d’énergie minimale
La température ne peut être réglée avec précision que sur les cuisinières à gaz et les cuisinières à induction. Si vous éteignez le feu, il est immédiatement réduit. La plaque de cuisson vitrocéramique habituelle, en revanche, continue de chauffer pendant une longue période, puis la fait parfois déborder si vous ne retirez pas la casserole de la plaque de cuisson.
Un autre avantage est la temporisation à température contrôlée dont disposent de nombreuses cuisinières à induction. Vous pouvez définir une température maximale à ne pas dépasser. La table de cuisson maintient alors cette température constante pendant une durée réglable et ne chauffe que lorsque la température baisse. Vous pouvez laisser mijoter longtemps les aliments sans avoir à surveiller la casserole.
Basse température des plaques de cuisson
En raison du fonctionnement d’une cuisinière à induction, les plaques de cuisson ne chauffent pas. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque de brûlures ou de brûlures. Le risque d’incendie est également beaucoup plus faible.
La consommation d’énergie
En pratique, la consommation électrique d’une cuisinière à induction n’est guère inférieure à celle d’une plaque vitrocéramique classique.
Inconvénients possibles de la plaque à induction
- des coûts d’acquisition nettement plus élevés
- Achat de nouvelles casseroles adaptées à l’induction nécessaire
- une susceptibilité de réparation plus élevée et une plus grande sensibilité
- seulement un gain de confort mais pas d’avantages monétaires avec la cuisinière à induction
L’achat ne vaut la peine que si vous êtes prêt à dépenser beaucoup plus d’argent pour les avantages de la cuisinière à induction.