La station de relevage déborde et inonde la salle
La station de relevage déborde et inonde la salle
Un blocage conventionnel d’un drain est généralement une question désagréable, en particulier lorsque les eaux usées contenant des matières fécales sont affectées. Si une station de relevage déborde, un effet comparable se produit, qui nécessite cependant plus d’efforts pour y remédier. Deux causes possibles doivent être vérifiées et éliminées.
De nombreux composants possibles comme cause potentielle
La structure de base d’une station de relevage peut être décrite comme un conteneur fermé avec une pompe à l’intérieur. La station de relevage dispose de trois ouvertures extérieures et d’une station de pompage avec un mécanisme de déclenchement :
- L’afflux des eaux usées
- La ligne de pression (colonne montante)
- Le trou d’aération
En plus du trou de vidange direct dans la cuvette des toilettes, du siphon incurvé et du tuyau de vidange vers la station de relevage, la pompe, l’espace du réservoir de l’unité, tout collecteur éventuellement présent, le flotteur et les pièces mobiles bloquées sur une station de relevage sont toutes des causes potentielles.
Cette multitude de types de défauts et de sources d’erreur signifie que de nombreux remèdes ménagers prometteurs, comme le nettoyage des toilettes avec du liquide vaisselle, sont inefficaces.
Pompe coupable directe ou indirecte
Le cœur de la station de relevage est la pompe. Si le système déborde, les défauts et explications suivants apparaissent en premier :
- La pompe est défectueuse
- L’alimentation électrique de la pompe est interrompue
- La pompe est bouchée
- Le déclencheur de commutation (flotteur ou capteur) est cassé, sale ou coincé
- L’interrupteur marche/arrêt est défectueux
Autres sources potentielles d’erreur
Tout couteau existant qui déchiquette les matières fécales est plus sensible au colmatage que n’importe quelle pénétration de tuyau conventionnelle. Les corps étrangers peu ou pas solubles dans l’eau, comme les pansements, les lingettes humides, les préservatifs et les tampons, ne manqueront pas de paralyser le système de coupe.
Un problème à l’échelle de l’usine peut survenir à cause de tuyaux et de composants mal dimensionnés. Si le système pompe trop vite et trop, il se vide trop rapidement et la pompe tourne régulièrement à sec. A l’opposé du débit trop lent et faible, il ne peut parfois pas faire face à la pression extérieure et à la gravité. Les eaux usées «prétendument» déjà pompées «retombent».