Décapage ou meulage ? Une comparaison
Décapage ou meulage ? Une comparaison
La question se pose sans cesse de savoir s’il est préférable de décaper les couches de peinture ou plutôt de les poncer. Cet article vous explique en détail ce qui parle de meulage et ce qui parle de décapage.
décapage
Le décapage fonctionne avec des décapants chimiques. La soude caustique est également utilisée pour enlever les anciennes couches de peinture et pour décaper la peinture — dans ce cas, cependant, on parle généralement de «couché» et non de décapage.
Risques lors du décapage
Le décapage utilise des produits chimiques très malsains et leurs émanations sont également nocives pour la santé. L’effet chimique du décapant peut également détruire complètement le bois précieux tel que le noyer si un décapant inadapté est utilisé.
Avantages du décapage
Les couches de peinture sont dissoutes relativement rapidement et peuvent être enlevées relativement facilement même si les couches de peinture (ou de peinture) sont plus épaisses. La peinture perd son adhérence au support et peut être facilement grattée.
Les couches de peinture fortement collantes ou liquéfiantes peuvent également être éliminées. C’est souvent un problème lors du ponçage, car la peinture chauffe pendant le processus de ponçage et les feuilles abrasives se collent presque immédiatement, de sorte que le ponçage n’est pratiquement pas possible.
sable
Hormis le problème des couches de peinture collantes, le ponçage est toujours la solution la plus sûre, qui ne présente également aucun danger pour la santé et aucun risque de destruction du bois. Par conséquent, dans la mesure du possible, le ponçage doit être préféré à la teinture ou au décapage.