Décaper les meubles — c’est ainsi que vous le faites correctement
Décaper les meubles — c’est ainsi que vous le faites correctement
Pour enlever les anciennes couches de peinture des meubles, vous avez besoin de beaucoup de temps pour le ponçage — ou d’un décapant approprié. Comment procéder correctement lors du décapage et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention, vous pouvez lire dans cet article.
Domaine d’application des décapants
Fondamentalement, le meulage est toujours la meilleure alternative. Dans certains cas, cependant, il peut y avoir plusieurs couches de vernis ou de peinture sur un meuble. De nombreuses peintures pour meubles sont également collantes et collent immédiatement au papier de verre, qui ne peut alors plus être utilisé.
Dans ces cas, le ponçage est un travail très long et pénible — de plus, la consommation de papier de verre, surtout avec des couches épaisses, est carrément énorme. Les décapants de peinture dissolvent la plupart des couches de peinture à un point tel qu’ils peuvent être facilement enlevés avec une spatule.
Quelle strip-teaseuse
Les décapants de peinture alcalins ne conviennent que pour les peintures à l’huile ou les peintures à base de résine alkyde. Pour tous les autres types de peinture, un décapant à base de solvant doit être utilisé. Assurez-vous que le décapant que vous utilisez est effectivement suffisamment adapté au type de peinture en présence.
Veillez également à utiliser un décapant adapté au bois des meubles.
équipement de protection
Lors de travaux avec des décapants, il est indispensable d’utiliser des équipements de protection adaptés :
- gants de protection
- lunettes de protection
- Masque de protection contre la poussière de meulage, éventuellement aussi contre les vapeurs
En principe, les décapants doivent être utilisés à l’extérieur ; lorsque cela n’est pas possible, une ventilation adéquate doit être assurée.
Meubles en bandes — étape par étape
- Décapant
- Eau
- Brossez
- spatule
- Broyeur
1. Appliquez du décapant
Appliquer le décapant à peinture sur au moins 1 mm d’épaisseur et laisser agir selon les instructions du fabricant. La fin du temps d’exposition se reconnaît à la formation de bulles et à la formation d’une «croûte» solide.
2. Grattez la peinture
Lorsque le temps d’exposition est terminé et qu’une croûte s’est formée, la peinture dissoute peut être grattée avec une spatule. S’il reste des couches épaisses de peinture, le décapant doit être réutilisé.
4. Laver et rebroyer
Après le décapage, lavez soigneusement le meuble à l’eau et laissez-le sécher pendant au moins 2 à 3 jours. Ensuite, il faut le poncer à nouveau soigneusement (sur le meuble sec !)