Couper du béton cellulaire — comment créer des coupes exactes ?
Couper du béton cellulaire — comment créer des coupes exactes ?
Le béton cellulaire est un matériau très facile à travailler. Lors de la construction de murs, encore faut-il s’assurer que les coupes sur les blocs de béton cellulaire soient aussi précises que possible. Comment faire cela et quels outils vous pouvez utiliser pour cela sont expliqués en détail dans ce guide.
Outils appropriés
Divers outils conviennent à la découpe de blocs de béton cellulaire. Cependant, si vous devez couper plus fréquemment — par exemple lors de la construction d’une maison — cela vaut la peine d’acheter des outils professionnels.
queue de renard ou scie à main
Pour les petits formats de pierre, une scie à main disponible dans le commerce avec des dents aussi fines que possible peut être utilisée. Les scies fines ne doivent être utilisées que si la lame de scie est nettement plus longue que la largeur de la pierre.
Lorsque vous sciez à la main, travaillez toujours sans pression. Il faut toujours veiller à ce que la scie soit guidée très précisément. Cela demande aussi un peu de pratique.
Avant de scier, marquez toute la longueur du bord de scie avec un crayon et la pièce d’angle. Le marquage avec un clou s’est également avéré utile car il crée également une rainure de départ pour la scie. Cela permet un sciage plus précis.
Les coupes à la main sont légèrement moins précises que lors de l’utilisation de scies électriques. Dans de nombreux cas, cependant, l’exactitude est suffisante.
Sétaire électrique
Les sétaires à commande électrique permettent un travail plus rapide et plus précis. Ici aussi, aucune pression ne doit être exercée et la scie doit être guidée très précisément.
Couper avec la sétaire électrique demande beaucoup moins d’effort et est plus rapide qu’à la main.
sauteuses
Dans certains cas, des scies sauteuses puissantes avec une lame de scie appropriée et une profondeur de coupe suffisante peuvent également être utilisées. Dans la plupart des cas, cependant, la profondeur de coupe ne sera pas suffisante.
Scies crocodiles
Les scies crocodiles sont l’outil le plus approprié pour couper les blocs AAC. Bien qu’ils soient chers, ils sont très efficaces et permettent une coupe très précise.
Une lame de scie avec une dent aussi fine que possible et adaptée au béton cellulaire doit être utilisée pour l’Alligator. Pour la version à barre courte, il s’agit de DT2973, pour la version à barre longue (43 cm), la désignation de la lame de scie correcte est DT2975. Les autres lames de scie ne doivent pas être utilisées.
Coupes exactes avec angles
Afin de tailler les pierres de manière particulièrement précise, il est préférable d’utiliser des angles. D’une part, il existe des angles qui peuvent être utilisés pour le marquage et le rayage. D’autre part, les angles debout dans lesquels la pierre peut être insérée peuvent également être utilisés pour la coupe. Cela signifie que des coupes très précises sont même possibles à la main.