Dégivrage de l’eau de puits — comment ça marche ?
Dégivrage de l’eau de puits — comment ça marche?
Le fer dans l’eau de puits peut être un problème. Une eau trop riche en fer ne doit pas être utilisée. Cet article explique en détail les problèmes que le fer et le manganèse peuvent causer dans l’eau de puits et la meilleure façon de les éliminer.
Mesurer avant de retirer
Avant de commencer à retirer ou à acheter un filtre, vous devez toujours vérifier d’abord la qualité de l’eau. Le fer se reconnaît à la mauvaise odeur — principalement métallique — de l’eau, à une coloration rouge ou brune et à la présence de particules de rouille. Cependant, cela ne dit rien sur la quantité de fer contenue.
Le manganèse ne peut être mesuré qu’en laboratoire. Cependant, il est également nécessaire de déterminer cette valeur dans tous les cas. Comme le fer, le manganèse est éliminé par catalyse — l’oxydation provoque une réaction de précipitation et les composés de fer et de manganèse précipités peuvent ensuite être filtrés.
Pour choisir le bon filtre, vous devez connaître les éléments suivants :
- Quantité d’eau éliminée (pour le dimensionnement du filtre)
- Valeur du pH de l’eau (peut également être mesurée avec des bandelettes de test)
- Teneur en fer (peut également être mesurée avec des bandelettes réactives)
- Teneur en manganèse (ne peut être mesurée qu’à l’aide d’un échantillon d’eau en laboratoire)
cible du filtre
Le but de la déferrisation est d’éliminer le plus complètement possible le fer de l’eau du puits. Selon le puits, cela nécessite un niveau d’effort différent.
Dans tous les cas, les valeurs limites de l’ordonnance sur l’eau potable doivent être nettement inférieures après filtration. Elles sont de 0,2 mg/l pour le fer et de 0,05 mg/l pour le manganèse.
Différentes variantes de filtre
Les filtres Birm ont également fait leurs preuves avec de plus petites quantités d’extraction. Ils sont considérés comme les filtres les plus faciles à entretenir pour les ménages privés. Un système de filtration avec la technologie Greensand est techniquement un peu plus complexe, mais reste relativement bien adapté à un usage domestique.
Les autres systèmes d’oxydation sont généralement destinés à un usage industriel ou municipal et sont un peu trop chers pour votre propre puits.