Démonter la tringle de douche — voici comment procéder
Démontez la barre de douche — voici comment procéder
Aujourd’hui, il est courant de coller une tringle de douche et non de la visser au mur. Cela facilite grandement leur démontage si nécessaire pour les remplacer ou pour installer une cabine de douche. L’effort est souvent très faible.
Comment les barres de douche sont-elles fixées ?
Afin d’assurer une étanchéité continue de la surface et de protéger la structure du bâtiment, il est courant aujourd’hui de coller une tringle de douche et non de l’ancrer définitivement dans le mur. Cependant, dans le cas de bâtiments anciens du siècle dernier qui n’ont pas été rénovés, il n’est pas rare que d’autres méthodes telles que les vis et les chevilles soient utilisées. Après le démontage, assurez-vous qu’aucune humidité ne puisse pénétrer dans le mur par les trous de perçage.
Que faut-il prendre en compte lors du démontage d’une tringle de douche ?
Es macht einen erheblichen Unterschied aus, ob eine Duschstange geklebt oder fest montiert ist. Das Vorgehen unterscheidet sich in beiden Fällen erheblich voneinander und es können erhebliche Schäden entstehen, wenn falsche Verfahren gewählt wird. Um im Zweifelsfall die Art der Befestigung zu ermitteln, erweist es sich unter Umständen als unverzichtbar, die Duschstange Teil für Teil zu demontieren. Der Ausbau darf auf keinen Fall Schrauben und andere feste Verbindungen zu der Bausubstanz oder Wasserleitungen beschädigen.
Wie lässt sich eine verklebte Duschstange abmontieren?
Si une barre de douche est collée, elle peut généralement être retirée sans laisser de traces. Il se fixe soit avec du ruban adhésif double face, soit avec un adhésif de montage spécial insensible aux intempéries et à l’humidité permanente. Dans les deux cas, il est possible de détacher la barre de douche en exerçant une pression ferme sur les points de raccordement avec le mur. Afin d’éviter d’endommager le substrat, il est parfois nécessaire de desserrer préalablement les points de colle avec un outil adapté tel qu’un tournevis.
Comment démonter une barre de douche vissée ?
Si une barre de douche est fermement ancrée à la structure du bâtiment avec des vis ou des connexions similaires, elle doit toujours être correctement démontée. Dans presque tous les modèles, les supports correspondants sont quelque peu cachés derrière des raccords ou des couvercles et peuvent être retirés avec un simple outil tel qu’un tournevis ou une clé. Si les connexions concernées sont serrées ou fortement corrodées, un traitement avec de l’huile pénétrante ou un antirouille spécial est recommandé.