Décrocher une fenêtre
Décrocher une fenêtre
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fenêtre peut devoir être dégonflée. Mais même les bricoleurs expérimentés n’ont pas l’une des fenêtres oscillo-battantes courantes dans leurs mains tous les jours. En raison du mécanisme de rotation et d’inclinaison, beaucoup de gens pensent même que le dégondage d’une telle fenêtre serait compliqué. Une fenêtre avec fonction oscillo-battante peut être dégondée très rapidement. Ci-dessous, nous avons créé des instructions détaillées pour vous afin que vous puissiez décrocher votre fenêtre encore plus rapidement.
réalisation d’une fenêtre
Les fenêtres couramment utilisées dans les bâtiments résidentiels aujourd’hui sont des fenêtres oscillo-battantes. En tournant la poignée dans la position appropriée, vous pouvez soit incliner, soit ouvrir de manière conventionnelle une telle fenêtre. Pour ce faire, vous devez connaître les éléments mécaniques.
- Palier pivot côté poignée
- Palier d’angle en bas, à l’opposé du côté poignée
- Palier de compas au-dessus, à l’opposé du côté poignée
Fonction du verrouillage
Lorsque vous réglez la fenêtre sur la position «Ouvrir», la goupille de verrouillage est abaissée dans le cadre du châssis de la fenêtre. Le composant apparemment le plus compliqué de la fenêtre oscillo-battante est le palier à ciseaux. Cependant, seulement à première vue.
Appuis de cisaillement et d’angle
En principe, la charnière à compas est un palier qui n’est pas fermement relié au cadre de fenêtre comme le palier de pivot inférieur. Au contraire, il est fixé au châssis et est fixé au cadre de la fenêtre du côté opposé au châssis. La charnière à ciseaux sert également d’attache afin que la fenêtre ne puisse pas s’incliner arbitrairement dans la position «inclinaison».
Le roulement d’angle inférieur suit un principe simple
Le palier d’angle inférieur, en revanche, doit être imaginé comme une goupille pouvant être déplacée librement dans toutes les directions dans son rayon. La fenêtre est simplement poussée dans cette goupille via la contrepartie correspondante et reste rotative sur l’axe.
Fusibles sur le châssis de la fenêtre ou les roulements de la fenêtre
Il peut y avoir un fusible sur les deux roulements (en haut très probablement). Il peut s’agir d’une goupille de verrouillage ou d’un ressort de verrouillage. Il existe également des goupilles qui sont sécurisées par un ressort. Le ressort doit alors être poussé vers l’intérieur pour pouvoir extraire la goupille. Il n’y a donc pas de description générale de la manière de libérer le fusible. Cependant, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la documentation du fabricant de la fenêtre.
Instructions étape par étape pour le démontage d’une fenêtre
- Tournevis de différentes tailles
- différentes pinces
- peut-être une lampe de travail
- éventuellement un superviseur
- en fonction de la taille de la fenêtre un assistant
1. Travaux préparatoires
Tous les roulements sont recouverts de capuchons en plastique ou de panneaux décoratifs. Ils peuvent être retirés rapidement et facilement avec un tournevis.
2. Démonter la fenêtre
Fermez maintenant la fenêtre et retirez la goupille de verrouillage supérieure (sur le palier du compas). Celle-ci est tirée vers le bas. Si la goupille de verrouillage ne peut pas être retirée avec une pince seule, vous pouvez taper légèrement sur la goupille par le haut avec un poinçon.
Il est possible que vous trouviez une rainure sur la goupille de sécurité où le roulement à ciseaux se verrouille. Notez la position. Plus tard, lors de l’installation de la fenêtre, cette rainure devra être remise dans la même position.
Après avoir retiré la goupille de verrouillage, placez la poignée en position d’inclinaison. Mais attention à ne pas incliner la fenêtre ! Qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois, en aluminium ou en plastique, le poids s’écarte considérablement des valeurs empiriques pour le matériau de la fenêtre, car il y a de la mécanique à l’intérieur.
De plus, le poids des doubles ou triples vitrages modernes ne doit pas être sous-estimé. Selon la taille de la fenêtre, vous ne devez incliner la fenêtre que si un assistant peut la tenir. Eh bien, après que la fenêtre est inclinée, elle est simplement relevée. Ce faisant, vous le retirez automatiquement du palier d’angle inférieur.
3. Travaux supplémentaires
L’installation des fenêtres (suspendues) s’effectue alors exactement dans l’ordre inverse. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être maintenant ajuster la fenêtre.