La machine à laver bouge
La machine à laver bouge
De nombreux propriétaires de machines à laver ont déjà fait l’expérience qu’ils pouvaient soit regarder leur machine à laver bouger comme par magie, soit la trouver plus tard complètement déplacée vers un autre endroit. Mais tout d’abord, tout est clair : ce ne sont pas des fantômes qui veulent vous jouer des tours, et votre machine à laver n’a pas non plus de vie surnaturelle. Les causes d’une machine à laver errante sont généralement profanes et rapidement résolues.
Qu’elle soit neuve ou ancienne — chaque machine à laver peut également se déplacer
Il arrive encore et encore que les machines à laver se déplacent soudainement toutes seules. Beaucoup de gens allument la machine à laver puis sortent de la salle de bain ou de la buanderie. Quelques heures plus tard, alors qu’ils veulent sortir le linge, la machine est soudainement complètement différente.
Dans la plupart des cas, la machine à laver a été mal installée
Si vous remarquez vous-même que votre lave-linge erre, vous constaterez que cela se produit principalement pendant le cycle d’essorage. Cela peut également se produire pendant le cycle de lavage, mais très rarement. Le problème est généralement lié à une erreur d’installation. En principe, cependant, l’errance est toujours liée au déséquilibre qui se produit dans le tambour pendant le lavage.
Comment une machine à laver se promène-t-elle?
Le tambour tourne. Cependant, le linge dans la machine n’est pas réparti uniformément, ce qui signifie que le poids du linge ne peut pas être réparti uniformément. Cependant, des forces centrifuges résultent du mouvement de rotation. Le poids réel est augmenté jusqu’à 7 fois.
Le déséquilibre peut être extrêmement lourd
Etant donné que le linge est également imbibé d’eau, il peut rapidement y avoir 100 kilogrammes qui sont déséquilibrés dans la machine et alors pousser tout l’appareil dans ce sens. L’engin bouge. Afin de comprendre quelle peut en être la cause exacte, vous devez d’abord connaître le fonctionnement interne de votre lave-linge :
- tambour
- pompe à eau
- Antriebsmoteur
- nombreux tuyaux de raccordement (eau)
- Contrôleur
- une dalle de béton ou de pierre
- 4 pieds réglables en hauteur
- ressorts et amortisseurs
Vérifiez les verrous de transport ou s’ils ont déjà été retirés
A l’état neuf, le lave-linge est équipé de verrous de transport. Ceux-ci peuvent sécuriser le tambour, mais aussi la dalle béton, c’est-à-dire la fixer et la maintenir. Il arrive encore et encore que le verrou de transport de la dalle en béton soit explicitement oublié. Cependant, celui-ci doit pouvoir se déplacer, car il représente une sorte de contrepoids au fût rempli.
Un verrou de transport pour la dalle béton de nivellement
Si ce verrou de transport a été oublié, la machine à laver ne peut pas s’équilibrer et compenser le déséquilibre — elle erre en secouant violemment et peut même littéralement sauter. Avec une machine à laver nouvellement installée, vérifiez d’abord si toutes les sécurités de transport ont été retirées. Dans le mode d’emploi de l’appareil et éventuellement sur le lave-linge, vous trouverez un graphique indiquant la position des sécurités de transport.
Le lave-linge doit être parfaitement droit
Si vous pouvez déjà exclure les verrous de transport et que la machine se déplace encore, veuillez utiliser un niveau à bulle pour vérifier si la machine à laver est dans l’eau. Il doit être absolument droit tout autour, c’est-à-dire à 360 degrés (en profondeur vers l’avant et vers l’arrière, latéralement à gauche et à droite). Les jambes peuvent être ajustées pour cela.
Mettre la machine à laver à l’eau
Sur certains appareils, seuls deux pieds sont réglables, sur d’autres les quatre pieds. Sur les machines à laver bon marché, il arrive très rarement que vous n’ayez pas d’option de réglage. Ensuite, vous pouvez mettre des petits morceaux de bois en dessous. Vous trouverez ici une description détaillée de l’alignement de votre lave-linge.
Le sous-sol peut aussi jouer un rôle
De plus, il peut également arriver que les machines à laver commencent à bouger parce que les conditions du sol ne sont pas optimales (trop dures, trop inégales, trop molles, etc.). Sur une chape inégale, vous pouvez poser une dalle massive et, surtout, stable. Les revendeurs spécialisés proposent également des sous-couches en caoutchouc spéciales pour les sols carrelés durs.
Vérifier le tapis isolant pour s’assurer qu’il est correctement disposé
Ceux-ci peuvent favoriser la migration, mais aussi l’arrêter. Dans certains cas, cependant, la machine ne démarre (ou ne s’arrête pas) qu’avec un tapis en caoutchouc car le tapis n’a pas été disposé correctement par accident. Un ou deux bonbons de stand de machine à laver sont alors éventuellement à côté du tapis. Donc, vous devriez vérifier cela aussi.
Dommages mécaniques aux composants de la machine à laver
Si vous n’avez toujours pas réussi à réparer l’errance de votre lave-linge, tout indique des dégâts importants à l’intérieur de l’appareil. Les pièces suivantes du lave-linge peuvent présenter un défaut :
- ressorts cassés
- Amortisseur défectueux
- Tambour de suspension ou dalle de béton défectueux
- Problème électronique dans les machines à laver modernes avec balourd automatique
- Courroie trapézoïdale du moteur/tambour desserrée
Si vous souhaitez donner un coup de main et réparer vous-même votre lave-linge, vous trouverez ici une description du démontage de votre lave-linge. Cependant, si vous n’avez aucune expérience avec les appareils électriques, vous devriez consulter un artisan spécialisé compétent si nécessaire.