Déplacer un escalier dans la maison — est-ce possible ?
Déplacer un escalier dans la maison — est-ce possible ?
En cas de gros travaux de rénovation, l’escalier peut devenir un problème : il n’est plus au bon endroit, l’escalier est déplacé – et l’escalier peut-être en même temps. Ou le propriétaire devrait-il plutôt acheter un nouvel escalier dans ce cas ? Les conditions sur place sont intéressantes pour répondre à cette question.
Pourquoi déplacer l’ancien escalier ?
Au début, il convient de clarifier exactement pourquoi l’ancien escalier doit être déplacé. C’est peut-être un élément de construction antique qui a non seulement une valeur financière particulière, mais aussi une valeur idéale. C’est une bonne raison de garder les escaliers.
Il est possible que l’ancien escalier doive également être réutilisé pour des raisons de coût, cette considération peut avoir un hic : il existe des escaliers prêts à l’emploi très bon marché à acheter, dont l’installation est peut-être moins chère que le déménagement prévu. Faites-vous conseiller par un menuisier réputé.
Le déplacement des escaliers doit être bien planifié
Si vous souhaitez déplacer vos escaliers, précisez exactement dans quelle mesure la construction est encore stable et sûre. Peut-être que des éléments individuels doivent être remplacés — ou que les escaliers ne survivent pas du tout au «déménagement».
De plus, il peut y avoir des problèmes statiques concernant le déplacement des escaliers. L’escalier peut être trop lourd pour le nouvel emplacement, alors consultez un ingénieur en structure pour vous en assurer.
Comment fonctionne le déplacement des escaliers ?
Pour changer d’emplacement, les escaliers doivent être démontés au moins un peu. Des éléments de construction individuels peuvent éventuellement être déplacés sur le même étage, mais pas l’ensemble de l’escalier.
Tous les escaliers en bois ne peuvent pas être facilement démontés, les pièces individuelles sont souvent collées ensemble. Un démontage simple est le plus susceptible d’être le cas avec les escaliers préfabriqués modernes. Un escalier en béton, en revanche, ne peut généralement pas être démonté, il ne peut pas être déplacé.
Les escaliers métalliques sont les rois du déplacement parmi les escaliers, car leurs éléments sont pour la plupart vissés ensemble et peuvent être facilement dévissés et revissés. Seuls les éléments soudés sont difficiles à détacher.