Méthodes et moyens pour réussir le dérouillage des couteaux
Méthodes et moyens pour réussir le dérouillage des couteaux
Il existe un large éventail de méthodes et de moyens pour dérouiller les couteaux. Tout d’abord, il convient de décider quel effort est approprié. L’état de la lame, qui peut aller des adhérences d’un film de rouille à des piqûres importantes, joue un rôle décisif. Le dérouillage peut souvent être combiné avec l’affûtage.
Cola et pommes de terre
Lorsqu’un couteau a rouillé, le propriétaire pense souvent d’abord aux méthodes d’enlèvement classiques telles que le meulage ou le polissage. Cependant, il existe toute une gamme de soi-disant remèdes maison qui ont un effet étonnamment bon sur le dérouillage. Ils déploient souvent leur effet par une action pure et ne nécessitent que peu d’effort, ce qui s’apparente à un essuyage.
Deux remèdes maison typiques et efficaces sont les pommes de terre et le cola. L’acide oxalique contenu dans les pommes de terre crues agit sur la rouille. Dans le cas du cola, les ingrédients agressifs de la recette gardée secrète par le fabricant sont utiles. Avec les deux agents, un temps d’exposition de plusieurs heures est la clé du succès. La lame d’un couteau peut être simplement insérée dans une pomme de terre suffisamment grosse ou placée dans un récipient avec des morceaux de pomme de terre. Pure Cola sert de bain de trempage pour l’ensemble du couteau.
Après le temps d’exposition d’au moins douze heures, la rouille dissoute peut généralement être facilement éliminée avec un chiffon ou une brosse. Les serviettes en microfibre sont également utiles.
bains d’acide
En général, les acides ménagers tels que l’essence de vinaigre, l’acide limonénique ou l’acide citrique peuvent également être utilisés comme dérouillants. Le couteau est également trempé. Quelques heures suffisent généralement ici. Cependant, il faut vérifier si les poignées et les points de fixation de la lame peuvent résister à l’acide en question.
pâtes abrasives
Les pâtes abrasives que vous avez préparées vous-même sont recommandées pour le dérouillage mécanique par meulage. Cette méthode est particulièrement adaptée aux couteaux de qualité supérieure et aux objets de valeur idéale. Le bicarbonate de soude, la crème de tartre, le peroxyde d’hydrogène peuvent être utilisés comme base de pâte, qui sont traités avec de l’eau jusqu’à une consistance similaire au dentifrice.
sable
Bien sûr, la rouille sur la lame lisse d’un couteau peut également être meulée. A cet effet, des tailles de grain comprises entre 120 et 400 sont recommandées, en commençant toujours par le grain le plus grossier.