Enlever l’amiante — se conformer à la réglementation
Enlever l’amiante — se conformer à la réglementation
L’amiante était encore utilisé dans la construction jusqu’à la fin des années XNUMX, même si ses effets cancérigènes étaient connus depuis le début des années XNUMX. Aujourd’hui, les artisans et les propriétaires sont confrontés à des exigences élevées en matière d’élimination. Les panneaux d’amiante étaient souvent utilisés dans les immeubles d’habitation comme panneaux muraux ou de plafond.
Sol — plafond — mur
Les feuilles d’amiante ont été un matériau particulièrement populaire car elles sont très légères et en même temps ont une bonne résistance. Les panneaux contenant de l’amiante, connus à l’époque sous le nom de panneaux flexibles, étaient vraiment utilisés partout dans la construction résidentielle. Vous pouvez les trouver sur le mur ainsi que sur le sol ou sous le plafond.
Adhésif pour plaques flexibles
La colle utilisée pour fixer les panneaux si pratiques contenait souvent aussi de l’amiante. Non seulement l’amiante se détache des panneaux eux-mêmes lors de leur élimination, mais l’adhésif sépare également ces fibres nocives lors de la flexion.
En bon état — inoffensif
Tant que vous n’endommagez pas les panneaux, aucune fibre nocive ne sortira. Mais lors du retrait des panneaux d’amiante, des experts certifiés d’une entreprise spéciale doivent être mandatés. Les entreprises doivent répondre à certaines exigences et les professionnels doivent passer des examens d’État pour retirer l’amiante.
- Demander une entreprise spécialisée – obtenir un devis
- Vérifiez l’approbation de l’État
- Faites vérifier le matériau si vous avez des doutes sur la teneur en amiante
- Faites appel à une entreprise spécialisée
Colle pour amiante — enlever ou recouvrir
Dans le passé, l’adhésif spécial utilisé pour fixer les panneaux contenant de l’amiante pouvait simplement être recouvert ou scellé après le retrait des panneaux d’amiante. Maintenant, cependant, les exigences de l’État qui s’appliquent au retrait ont été rendues plus strictes. Ce n’est qu’en 2012 que les réglementations, par exemple par l’Office national de la sécurité et de la santé au travail à Berlin, ont été à nouveau renforcées pour l’élimination des panneaux contenant de l’amiante. Cependant, d’autres offices d’État ont des réglementations tout aussi strictes, comme l’Office de Hambourg pour la sécurité et la santé au travail.