0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Installer une fenêtre au voisin dans un lotissement frontalier

Installer une fenêtre au voisin dans un lotissement frontalier

De par leur nature même, les fenêtres ne sont pas à sens unique en termes de fonction. Ils apportent de la lumière dans une pièce et permettent en même temps une vue. Selon la hauteur et l’emplacement de la fenêtre par rapport au voisin, la vie privée peut être gravement perturbée, en particulier dans les aménagements frontaliers. Dans ce cas, le droit de défendre contre les fenêtres et le droit à la lumière se heurtent au droit voisin.

Sécurité incendie, vie privée et droits aux fenêtres

Un développement frontalier est presque toujours à moins de trois mètres de la ligne de propriété. Si une fenêtre y est installée, une vue sur la propriété voisine peut être offerte, ce qui est perçu comme gênant et dérangeant. Afin d’éviter cela et de protéger la vie privée, il existe le droit de fermer les fenêtres, qui est ancré dans le droit voisin. Le droit à la lumière n’est réglementé que dans quelques droits voisins. Une fenêtre dans le développement frontalier a toujours besoin de l’approbation du voisin.

En plus de l’aspect de la vie privée, un aspect structurel peut également influencer la fenêtre dans le développement de la frontière. Si un mur ou un mur borde la limite de propriété, un mur coupe-feu doit être construit. Une fenêtre est un trou potentiellement faible dans la maçonnerie. S’il ne peut pas être installé à l’emplacement prévu pour d’autres raisons, il doit répondre à une classe de résistance au feu requise (généralement au moins F60).

Weiterlesen:
Nachbar vermüllt Grundstücksgrenze » Was können Sie tun?

Base juridique de l’objection

Si une fenêtre est placée dans l’aménagement frontalier sans le consentement du voisin, celui-ci peut exiger son enlèvement conformément à l’article 1004 du Code civil :

«Si le bien est altéré autrement que par confiscation ou retenue de jouissance, le propriétaire peut exiger du perturbateur la suppression de l’atteinte (…).»

Dans la plupart des droits voisins, une période d’opposition est fixée, qui est généralement d’un an.

Réglementation exceptionnelle pour les droits de fenêtre dans le développement frontalier

Il existe deux exceptions courantes qui limitent le droit de blocage des fenêtres.

1. Une fenêtre existante dans le développement frontalier bénéficie de droits acquis.

2. Il existe une obligation de tolérance pour les voisins, par exemple par une inscription au registre des charges d’immeuble, au registre foncier ou dans une convention écrite de droit privé.

trucs et astuces
Le droit aux fenêtres et à la lumière ne se réfère pas seulement aux murs et cloisons parallèles à la limite de propriété. Le consentement du voisin est requis pour les murs jusqu’à un angle de soixante degrés ou il y a le droit de bloquer les fenêtres.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector