Le rapport poids/volume détermine la densité du sable
Le rapport poids/volume détermine la densité du sable
La densité du sable décrit le poids du sable dans une quantité définie dans l’espace. Le sable meuble est pris comme base pour la valeur de densité normale. La densité est généralement donnée en kilogrammes ou en tonnes par mètre cube.
granulométrie
Plusieurs propriétés conduisent à la gravité spécifique du sable. Un point de départ est la gravité spécifique du sable. La taille des grains a également une influence sur la densité, les tailles de grains comprises entre 0,063 et deux millimètres étant appelées sable. Les plus petites tailles de grains appartiennent au groupe des limons, le groupe de consistance entre le sable et l’argile. Les grains plus gros sont comptés comme du gravier.
teneur en eau et humidité
La densité est également influencée par la teneur en eau du sable. Plus la proportion est élevée, plus le sable est léger et donc moins dense. L’humidité conduit à la formation d’air emprisonné et d’hydrogène chimique, ce qui crée de plus grands espaces entre les grains de sable. Le même principe fonctionne avec du sable humide, qui perd également en densité.
sable lavé
Une méthode pour augmenter la densité du sable est le lavage. Le sable lavé avec une granulométrie identique est nettoyé en éliminant les «charges» étrangères et les grains de sable individuels se rapprochent. Le plus grand nombre de grains de sable dans un même volume augmente le poids et donc la densité.
Densité des types de sable classiques
- Sable de sport lavé pour beach-volley 1200 kilogrammes (kg) par mètre cube (m³)
- Sable concassé non lavé 1520 kg/m³
- Sable de chape 1590 kg/m³
- Sable mur 1500 à 1600 kg/m³
- Sable quartzeux 1430 à 1470 kg/m³
- Sable du Rhin lavé deux fois 1500 kg/m³
- Sable de jeu lavé 1320 kg/m³
Le sable normal lavé a les densités suivantes :
- Avec des granulométries de zéro à un millimètre 1320 kg/m³
- Zéro à quatre millimètres 1540 kg/m³
- Zéro à six millimètres 1600 kg/m³
- Zéro à huit millimètres 1620 kg/m³
Des écarts dans la plage à un chiffre du kilogramme peuvent résulter de différentes proportions de mélange des tailles de grains.