Desserrer une vanne d’angle
Desserrer une vanne d’angle
La vanne d’angle est peu remarquée. Cependant, si un robinet ou un mitigeur doit être remplacé, il doit souvent être fermé après de nombreuses années, mais il ne peut plus être fermé. Nous avons résumé pour vous ci-dessous comment vous pouvez desserrer une vanne d’angle et la faire fonctionner à nouveau.
Desserrer la vanne d’angle : comment ça marche ?
Il existe deux manières de desserrer une vanne d’équerre bloquée à cause d’un matériau de mauvaise qualité ou de dépôts calcaires. Tourner légèrement la vanne d’angle dans les deux sens. Si cela ne fonctionne pas, vous devez le frapper avec précaution avec un petit marteau. Si cela échoue également, la vanne doit être remplacée.
Vannes d’angle partout dans la maison
Les robinets d’équerre représentent la connexion professionnelle entre l’alimentation en eau de la maison et les robinetteries connectées.On les trouve entre autres aux raccordements suivants :
- lavabo
- eau de la chasse d’eau des toilettes
- mitigeur de cuisine
- bain et douche
Souvent ignoré pendant des années
Le robinet d’angle est généralement bien caché sous l’évier ou le lavabo de la salle de bain et on ne le remarque presque jamais. Si un nouveau mitigeur est maintenant installé ou si vous souhaitez raccorder un lave-vaisselle à la vanne d’angle, l’eau doit être coupée au niveau de la vanne.
La vanne d’angle est bloquée
Dans de nombreux cas, lorsque vous essayez de couper l’eau au niveau de la vanne d’angle, vous constatez qu’elle est bloquée. Il faut donc le résoudre à nouveau. Ce problème peut survenir plus fréquemment, en particulier dans les régions où l’eau est très calcaire. La chaux s’accumule dans les niches autour de la valve et colle littéralement la valve ensemble.
Le desserrage de la vanne d’angle ne fonctionne plus
La soupape ne peut plus être desserrée. Les robinets d’équerre de qualité inférieure sont également souvent équipés d’un bouchon fileté en plastique. Si vous appliquez une pince multiprise ici, le plastique se cassera immédiatement. Vous avez maintenant plusieurs options pour desserrer la vanne d’angle.
Par conséquent, vous devez maintenant rendre la soupape d’angle praticable
La vis n’est pas toujours bien serrée. N’essayez pas de fermer complètement la valve maintenant. Au lieu de cela, déplacez légèrement la vanne vers la fermeture, puis vers l’arrière. Si vous répétez cette opération, la vanne d’angle peut souvent être complètement fermée après plusieurs tentatives.
La méthode du marteau
Si vous avez une vanne d’angle particulièrement coincée, vous avez une autre option que vous connaissez peut-être du thermostat de chauffage : utilisez un petit marteau. Le corps de la vanne d’équerre a généralement la forme d’un carré afin que vous puissiez non seulement le saisir avec une pince, mais également avec une clé à fourche appropriée.
S’il est trop serré, vous avez besoin d’une nouvelle vanne d’angle
Ici, vous effectuez des coups émouvants avec le marteau. Mieux vaut moins fermement, mais plusieurs fois. Frappez le robinet d’angle 10, 15 ou 20 fois. Mais toujours avec émotion. Dans de nombreux cas, les dépôts de calcaire sont décollés par les vibrations qui se déclenchent.
Lorsque vous l’allumez, procédez comme déjà décrit — un peu en avant, un peu en arrière, etc. Si tout cela ne vous aide plus, vous n’avez qu’une seule option : vous devez remplacer la vanne d’angle.