Diamètre du tuyau d’eau d’un immeuble à appartements
Diamètre du tuyau d’eau d’un immeuble à appartements
Le diamètre des conduites d’eau d’un immeuble à appartements doit être suffisamment grand pour assurer l’alimentation en eau de toutes les unités résidentielles. Nous donnons ici un aperçu de la base de calcul.
A quoi sert le diamètre du tuyau ?
Le diamètre d’une conduite d’eau détermine la hauteur de la pression dans une conduite, la vitesse à laquelle l’eau s’écoule et la quantité qui peut réellement passer. Il est important de savoir cela si l’on veut répondre à la demande dans un immeuble à appartements. Après tout, il est tout à fait possible que plusieurs parties prennent de l’eau en même temps. Alors pas un seul appartement ne devrait rester les mains vides.
Quel diamètre pour quoi ?
Comme mentionné ci-dessus, le diamètre des tuyaux détermine la quantité d’eau qui peut s’écouler, c’est-à-dire si un jet épais sort de la douche ou plutôt peu d’eau. Il y a des normes pour ça. Pour les conduites d’alimentation individuelles (de la colonne montante verticale au robinet d’eau), utilisez des conduites d’un diamètre nominal de DN 16 ou 13 (le diamètre nominal est expliqué ici). Étant donné que suffisamment d’eau doit arriver partout dans les maisons multifamiliales, il peut être judicieux de choisir le plus petit diamètre de tuyau DN 13 pour les conduites d’alimentation individuelles d’un appartement situé en hauteur.
Pourquoi donc? Très facilement. L’eau doit être transportée du sous-sol jusqu’aux différents étages via une colonne montante. La pression de l’eau est perdue dans le processus. En effet, la soi-disant hauteur géodésique réduit la pression. Plus précisément, cela signifie que la pression de l’eau est inférieure de 300 mbar lorsque l’eau doit franchir une pente de 3 m. De plus, il y a des frottements dans les tuyaux, ce qui entraîne également une perte de charge.
Cependant, la pression dans un tube mince est plus élevée que dans un tube épais. Une chose est claire : plus la distance à parcourir est grande, plus les tuyaux doivent être fins pour que la pression soit suffisamment élevée partout.
Base de calcul
La base de calcul des conduites d’eau est, entre autres, la norme DIN EN 806-3. Ce DIN peut être utilisé pour calculer les maisons multifamiliales avec jusqu’à six appartements.
Le calcul des conduites d’eau est un travail assez fastidieux pour les non-professionnels. Vous avez besoin soit de bonnes connaissances en mathématiques, soit d’un logiciel de calcul. Parce que pour calculer le diamètre correct des conduites d’eau, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs tels que le débit minimum du robinet, le débit de pointe et la pression de l’eau sous toutes ses formes.
Il est préférable de laisser le calcul à un spécialiste expérimenté. Bien sûr, vous pouvez installer les tuyaux vous-même.